dimanche 23 mai 2021

G5 : Ave Caesar, morituri te salutant ! Pr ELY Mustapha

Le chef d’état-major des armées françaises vient de déclarer : « il se pourrait qu’on reste au Sahel encore dix ans ».

Pourquoi donc cette sale guerre, et pourquoi dans tant d'années encore, des familles entières pleureront leurs êtres chers ?

Ces soldats français, qui vont se battre sur le front du terrorisme, nous interpellent, nous invitent à réfléchir sur des questions aussi existentielles que celles de savoir :

-          Pour qui se battent-ils loin des frontières de leur patrie ?

-          Pourquoi après tant de soldats français morts sur le front, cette guerre continue encore à faire des milliers de victimes ?

-          Pourquoi sur un territoire, certes vaste, mais aussi identifiable et délimitable que le Sahel, facilement visible par satellite, jusqu'au grain de sable, des bandes terroristes à moto échappent encore à tout contrôle ?

-          Pourquoi avec la présence de 5 armées, en infanterie, en corps mobiles, en blindés, en aviation, en troupes héliportées sur le terrain, le terrorisme à moto fait des milliers de victimes ?

-          Pourquoi de réunions en réunions, de stratégies en stratégies, de millions d’euros en milliards, le G5 n'arrive pas à éradiquer le terrorisme au Sahel ?

-          Pour qui, pour quoi donc tant d'âmes sont prises au sahel ?

-          Pour quelles politiques innomées de ces pays sont-elles sacrifiées ?

-          Pour quelles mines, et mauvaises mines, sautent-elles sur les mines ?

-          Pour quel destin, pour quels césars, pour quel nérons?

 

Prions pour que ces gladiateurs, qui, pour dix ans encore descendront pour nous, et avec certains d’entre-nous, dans l'arène du Sahel, ne verront jamais le destin, poing fermé, baisser son pouce.

 Ave César...

Pr ELY Mustapha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha