Une quenelle, encore une ?
Décidément, le ridicule ne tuant pas, le maire de la commune de Nouakchott vient de délivrer une attestation de citoyen d’honneur à Manuel Valls. On élève les autres en citoyens alors que chez eux, les mauritaniens ne se sentent même pas citoyens. Pire encore, des citoyens de seconde zone. Surtout quand ils s’adressent au consulat de France à Nouakchott pour un visa !
Il y a quelque chose qui cloche chez nos dirigeants, nationaux et communaux, cette volonté de ramper pour obtenir de la considération.
Comment peut-on délivrer la citoyenneté dût-elle être honorifique à des autorités françaises qui trainent nos citoyens dans la boue. Allez donc voir comment nos concitoyens sont accueillis au service des visas au Consulat français. On dirait qu’ils se présentent aux portes du paradis. Seulement les « anges » qui les reçoivent ont rarement le sourire.
Alors délivrer la citoyenneté d’honneur à des autorités qui font val(l)ser nos concitoyens chez nous et chez eux, c’est soit de l’hypocrisie soit de la mauvaise politique.
Qu’en tire le maire De la Commune de Nouakchott ? Obscure politique qui fait que même le local se met à jouer à l’international, à coup de papiers tamponnés.
Ce qui est encore plus étonnant c’est que les bénéficiaires du certificat de citoyenneté, ne sont même pas venus le chercher ! Ni Emmanuel Valls, Ni Delanoë, n’ont cru bon de se déplacer. Grandeur oblige, petitesse impose.
Cela valait-il réellement le déplacement? Demandez à Valls et Delanoë s’ils sont fiers d’avoir été déclarés « citoyens d’honneur », citoyens d’une ville dépotoir aux bidonvilles nauséabonds.
Ils ont, donc, été déclarés Citoyens d’honneur de la ville de Nouakchott...par correspondance ; une quenelle ! Encore une ?
Pr ELY Mustapha
C'est vrais, nos anciens colons persistent a nous humilier a travers nos dirigeants. C'est la soumission des militaires a l'égard de leurs supérieurs hiérarchiques.
RépondreSupprimer