La bêtise prend l'ascenseur
-
Nous avions, il ya plus de huit mois, dénoncé l’état indescriptible dans lequel se trouvait l’ambassade de Mauritanie à Tunis. Dans deux articles successifs nous avions donné l’alerte sur la dilapidation, du patrimoine de l’Etat, à travers le délabrement de la propriété-résidence de l’ambassade à Tunis et de l’incommensurable perte que risquait d’occasionner la négligence de ses archives jetées jusque dans la cour. Nous avions aussi dénoncé les affectations budgétaires qui ne furent pas réalisées pour cette ambassade et qui étaient pourtant autorisées au titre du budget 2008.
Voir les deux articles ici :
- L’ambassade qui a perdu la mémoire : 40 ans d’archives diplomatiques et consulaires détruites
- De la gestion du patrimoine de l'Etat :Où sont les crédits alloués à la restauration de l’ambassade de Mauritanie à Tunis ?
Aujourd’hui le mal est fait, l’ambassade de Mauritanie à pris feu et toutes les archives de 40 ans de relations diplomatiques, de ressources administratives se sont envolées en fumée. De même que toute l’architecture intérieure dont la boiserie, les plafonds et les ornementations se sont consumés.
Aujourd’hui le mal est fait, l’ambassade de Mauritanie à pris feu et toutes les archives de 40 ans de relations diplomatiques, de ressources administratives se sont envolées en fumée. De même que toute l’architecture intérieure dont la boiserie, les plafonds et les ornementations se sont consumés.
Cette ambassade vient d’être confiée à une entreprise de construction et va coûter en reconstruction plus de 650 000 dinars soit 113.553.243,74 UM. Ce qui est l’équivalent du prix d’une villa similaire dans la même zone !
113 millions et demi d’ouguiyas versés par l’Etat du fait de l’inconscience de ceux qui sont en charge de la gestion de cette ambassade et qui l’ont laissée durant plus de 4 ans dans un délabrement tel qu’elle coûte des millions à la Mauritanie.
Il y a quatre ans , cette belle demeure , propriété de l’Etat mauritanien, que l’ambassade a abandonné pour une absence d’étanchéité du plafond à l’étage supérieur aurait pu être réparée pour dix fois moins.
Aujourd’hui, elle a brûlé, les archives de 40 ans se sont évaporées et le contribuable mauritanien y laissera encore des plumes.
Mais le montant faramineux affecté à cette opération n’englobe pas seulement les réparations mais une forte somme est affectée à l’installation d’un ascenseur ! Or cette villa ne comprenant qu’un seul étage, on saisit déjà la dimension du gâchis.
Un ascenseur pour une villa à étage unique, allez comprendre !
Un ascenseur pour un premier étage, ne peut signifier qu’une seule chose : ou nos diplomates sont des handicapés moteurs, ou leur omnipotence les empêche de gravir une seule marche dans le sens de la hauteur.
Ce qui n’est pas impossible, car à voir les dégâts occasionnés à ce patrimoine national, on comprend donc que c’est plutôt un monte-charge qu’il leur faudrait pour supporter le poids de leur bêtise jusqu’aux étages de leur négligence. Et en ce domaine, une tour de Babel ne suffirait pas.
Pr ELY Mustapha
Accordez à Ely Moustapha la nomination d`ambassadeur en Tunisie, pour coller la paix au pauvre ambassadeur de Ido-ich.
RépondreSupprimerC'est grave quand cela arrive et que même nos journaux n'en parlent pas!
RépondreSupprimerMerci pour la vigilence....
et ces milliards d'ouguiyas en fumée alors que nos enfants il scrèvent devant les hopitaux.
Anonyme ely moustapha ne sera jamais ambassadeur parce qu'il ne sait pas mentir. Il faut le connaître pour le savoir.
RépondreSupprimerC'est vraiment décevant; le bien de l'état est détruit et tout ce que quelqu'un pense c'est aux postes à nommer. Si le prof ne l'avait pas revelé et il dit qu'il a averti et qu'on l'a pas écouté cela coute des millions de ma poche et de ta poche. ignorant.
RépondreSupprimerProf vous avez critiqué aussi le BCM et la Cour des comptables , vous voulez être quoi en plus?
RépondreSupprimerC'est vraiment dommage qu'une ambassade du pays prenne feu et que la presse nationale (audio visuelle et ecrite) n'en fasse aucun état.
RépondreSupprimerN'avez vous pas dit que les locaux étaient abandonnés depuis 4 ans, où se trouvait l'ambassade depuis? toujours à El Menzah?
Le personnel diplomatique était logé, dans un quartier voisin. Mais ce qui appartenait à l'ambassade y compris le patrimoine archivistique et documentaire de l'Etat était resté dans le batiment qui a brûlé. En somme, un bâtiment qui renfermait tout ce qui donnait à la mission diplomatique son sens. Quant à cette négligence son coût financier énorme pour l'Etat figure dans l'article. Sans compter la piètre image qu'un tel incident a donnée de cette ambassade dans le pays hôte.
RépondreSupprimerCordialement
c'est horrible. Au moins s'ils ont stocké leurs archives numériquement, nous allons dire que c'est du progrés
RépondreSupprimer