mercredi 29 octobre 2008

La junte recto-verso

-
Reconnaissance extérieure, intérieure

A défaut de reconnaissance à l’extérieur du pays la junte au grand complet s’est déplacée aux quatre coins du pays pour se faire reconnaître…à l’intérieur. Il est normal, en effet, que quand on n’est pas reconnu dans son propre pays, c’est bien par là qu’il faut commencer.

Plus de deux mois déjà que la junte ne s’est pas encore fait reconnaître, il fallait bien que quelqu’un le fasse. Alors qui pourrait le faire à moindre frais et qui ne viendrait pas de Côte d’ivoire ? Naturellement les quelques populations qui ont grand besoin de quelques subsides et qui diraient n’importe quoi pourvu qu’on puisse s’intéresser à elles.

Des marabouts tranquilles dans leur hameau et qui soutiendraient la junte au nom du fameux principe « obéissez à celui qui vous commande ». Facilité déconcertante dans l’allégeance au premier venu qui détient la force.

Des paysans qui n’en peuvent plus et qui regrettent le blé américain et qui voudraient bien que la junte débloque quelques fonds pour plaire à leurs vaches.

Des populations déshéritées d’adwabas si subjugués par le cortège rutilant qu’ils croiront que c’est la caravane de la providence.

Le verso de la junte au secours de son recto.
-
----------------------------------------------

L’envoyé spécial de Haut-et-fort a recueilli des témoignages vivants durant le passage du cortège à l’intérieur du pays.

Le chef de la junte s’adressant à un paysan :

- Bonjour je suis le général Ould Abdel Aziz…
- Qui ?
- C’est moi le chef de l’Etat..
- Mais c’est pas le vieux là de Lemden qui est notre chef ?
- Non maintenant c’est moi…
- Ah, c’est vous le putschiste ?
- Quoi ? Qui vous a dit ça qu’on l’enferme tout de suite !
- Radio France Internationale

Décidément l’extérieur le poursuit toujours à l’intérieur.
-
Dans une zone reculée du pays l’un des membres du putsch, s’adressant à la population :

« Mes chers frères et sœurs, le changement du 6 avril 2008 est une « baraka » pour la Mauritanie. Cela nous a permis de nous débarrasser d’un homme qui mettait le pays en danger en voulant limoger les dirigeants de l’armée… »

Tout-à- coup un voix s’élève dans la foule et dit :

- C’est qui ce vilain homme, pour qu’on le lynche tout de suite ! Et sa femme aussi…

Aussitôt une autre voix s’élève du fond de la foule :

« Tais-toi Mohsen ! »

Durant son périple, la junte , a rencontré au fond d’une brousse, un viel homme qui, dît-on, est un sage parmi les sages qui s’est exilé là pour méditer. Connu pour ses pouvoirs de voyance et de guérison, le général arrêta son cortège et lui demanda une consultation :

- Mon cheikh, dîtes-moi comment me débarrasser du FNDD
- Mon fils, je vois...je vois... que le FNDD, dont tu parles c’est pas humain…
- En effet,, mon cheikh honorable..
- Est-ce parmi ce FNDD, il ya un certain Maouloud..
- Oui…
- Est-ce parmi ce FNDD, il ya un certain Jemil ?
- Oui..
- Est-ce parmi ce FNDD, il y a un certain Messaoud ?
- Bon alors, je ne peux rien pour toi..
- Comment ?
- Ce machin c’est du marxiste-léniniste-maïoste-kadihiste-islamiste-modéré-populaire-progressiste. Et mes gris-gris ne valent que pour des gens normaux.

Et le général s’adressant alors au cheikh lui dit :

- On ne peut rien faire alors pour détruire ce machin?
- Si, si , il ya une solution…
- Laquelle ? Vite mon cheikh honorable !
- Laisser AOD les rejoindre.
-
Pr ELY Mustapha

6 commentaires:

  1. Le Cheikh a raison. AOD les detruirait en 1-2 mouvements. A-

    RépondreSupprimer
  2. je vous conseille de voir le blog

    livoix.blogsopt.com

    pour isselmou ould abdel kader

    c'est amusabnt

    RépondreSupprimer
  3. RE : CONSIDERATION SUR UNE CONDAMNATION SANS JUSTICE :


    Le Pr. ELY Moustapha, dans un récent courrier, a publié une contribution au débat relatif à l’incarcération de Isselmou O.Abdelkader. Le Pr. ELY a considéré l’aspect « Droit » et on peut dire en Hassania qu’il en a « léché la calebasse », en Juriste de très haut niveau que je suppose qu’il est. Mais Professeur, le problème n’est pas de Droit et de Justice et c’est bien la conclusion à laquelle vous avez abouti : c’est bien un problème politique, « engagé » à la suite d’une COLERE inqualifiable du commandant du BASEP qui a été limogé le 6 Août.

    il faut voir pour le reste de l'article

    LIBRE VOIX

    livoix.blogspot.com

    merci

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi l'ire du petit comandant du basep nous interesse? Tout le monde semble oublier l'ire de SIDIOCA qui a ete manipule (l'idiot) par ses sous-fiffres (en l'occurence le meme petit comandant du basep) en tant que CHEF DES ARMEES à travers une fronde fabriquée via les indépendants d'Ely et à leur tête un autre petit cousin du petit commandant du basep. Les gens se font limoger tous les jours sans recourrir apres à des coups d'etat. Moi j'ai voté SIDIOCA pour 5 ans et non pour un petit comandant du basep.


    Ano d'en haut: j'espere que j'ai bien compris la nuance de votre reaction.

    Fraternellement. A-

    RépondreSupprimer
  5. Ano avant A-,

    J'ai lu le blog auxquel vous vous referez et mes excuses. Felicitations. Merci Prof de publier ma reaction à ano avant A- car je tiens à mon message. Merci. A- encore.

    RépondreSupprimer
  6. Le cri d’un citoyen en Colère


    Depuis le 06 Août 2008 la presse Mauritanienne a largement contribué au drame qui frappe les pauvres citoyens pris en otage par un faux général qui veut s’accrocher par tous les moyens à son pouvoir illégitime.

    Aucun journaliste n’a pris la peine d’aller rencontrer le citoyen lambda en sillonnant les régions pour écouter les avis des uns et les autres.

    Nous sommes inondés tous les jours par des écrits d’une presse entièrement au service d’un putsch déjà rater entre temps le pauvre citoyen crève en douce de faim et des maladies.

    Pour certains le journalisme c’est de vendre son papier, pour d’autres, il suffit de faire apparaître quelques lignes sur le site CRIDEM en ignorant le sens noble du métier de journalisme dont la mission principale est d’informer le citoyen sur la vraie situation qui prévaut dans le pays mais aussi en l’aidant à se retrouver.

    Malheureusement c’est ne pas le cas en Mauritanie actuellement, on assiste à l’exclusion totale de la population qui est résignée à son rôle de téléspectateur sans avis laisser à la merci de la misère.

    Le cas de ces gamins déportés sans écoles qui se sont retrouvés dans l’obligation de reprendre le chemin de l’exil pour pouvoir aller à l’école montre combien la presse a failli à sa mission.

    Le plus désolant est que ces gamins étaient quelques jours auparavant exposer devant la même presse comme une marchandise pour la promotion des putschistes nom de dieu ça me donne l’envie d’être un terroriste et foutre des bombes de partout en Mauritanie.

    N’en parlons pas des victimes de l’esclavage qui continuent de souffrir puisque personne n’ignore que la loi criminalisant l’esclavage a été longtemps mit dans les placards et tout le monde peut constater que la presse ne consacre plus aucune ligne dans ses rubriques à ce sujet.

    Cher citoyen lambda tu dois savoir que le pays est isolé, la communauté internationale donne encore un mois aux putschistes pour restaurer la légalité faute quoi il y aura des sanctions.

    Ces sanctions ne visent que les putschistes et leurs proches mais le problème est qu’ils vont essayer de nous affamer pour attirer la sympathie des pays occidentaux puisqu’ils contrôlent tout les points stratégiques dans le pays.

    Vu l’entêtement de Ould Abdel Aziz, la Mauritanie va se retrouvée sur le banc des accusations du monde entier et sache très cher citoyen lambda que cela a des conséquences dramatiques sur l'ensemble du pays en entier.

    Vu les dégâts irréparables vers lesquels le putsch de Ould Abdel Aziz nous entrainent, je demande à chacun de nous de se munir de son gourdin, de son fusil pour ceux qui l’ont, ou son pilon pour accueillir la mission explicative que les putschistes ont envoyé dans les régions.

    Il est temps de montrer aux putschistes notre désaccord afin d’éviter le pays de sombrer dans le chaos.

    Je vous remercie.
    Diko hanoune.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.