vendredi 1 août 2008

Le Président de la République sur El Jazira

-
Une interview en deçà des attentes

L’interview que vient de faire le Président de la République à la chaine EL JAZIRA a été deça des attentes. En voici la quintessence :

Sur la question des tensions institutionnelles : le Président la relativise. Venant du Parlement, elle se règlera « à sa façon. »

Sur la question de la Fondation de son épouse : Rien à signaler , elle est régulière. Elle n’a pas reçu de financement du budget de l’Etat, mais de particuliers. Le Président lui accorde même un quart de son salaire.

Sur les déclarations de son épouse à l’égard des sénateurs-frondeurs : Madame l’épouse a visé personnellement certaines personnes qui selon elle, l’on insultée. (Donc, implicitement, ce serait une affaire personnelle.)

Sur le fait que le Président soit "manipulé" par les généraux militaires : Le Président n’est manipulé, ni un objet entre les mains des militaires. Il collabore avec eux.

Sur le fait de la possibilité de sa démission: il ne démissionera pas; c'est le peuple qui l'a élu

Sur les relations avec Israël : le président sait que les mauritaniens sont contre cette ambassade, mais le président n’a jamais promis de la régler tout de suite, il y a des priorités. Mais cette question est dans son agenda.

Sur le PSI : De 163 millions de dollars, c’est un programme qui se déroule très bien. Même certaines organisations internationales ont proposé de le prendre en exemple.

Sur les clandestins emprisonnés en Mauritanie : à part une exception dont le président a connaissance, ils sont bien traités. L’allocation pour leur entretien est deux fois supérieure à celle des détenus mauritaniens dans les prisons du pays.

Sur l’affaire du Sahara occidental : jouer la carte de la bonne entente et du bon voisinage.

Quelles leçons tirer de cette interview ?

- Elle ne renseigne pas sur les solutions tant attendues à la crise institutionnelle actuelle.

- Elle ne permet pas d’avancer d’un iota dans la connaissance de la situation politique réelle du pays.

- Elle n’apporte rien de nouveau dans le traitement des problèmes sociaux et économiques urgents du pays.

Bref, rien ne vaut, face à l’inutile, qu’une lapalissade : si cette interview n’avait pas eu lieu, on s’en serait passé .

Pr ELY Mustapha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha