L'imaginaire à portée du clic
Mauritania libris fête le maître de la Science fiction, Jules Verne avec 55 ouvrages.
"Jules Verne laisse derrière lui une œuvre riche d'une extraordinaire créativité. C'est l'un des premiers auteurs à mêler avec autant de succès science-fiction, aventure et fantastique. Son intérêt pour la science et le fait qu'il aborde dans ses romans des thèmes qui se concrétiseront dans le courant du XXe siècle (voyage sur la lune, sous-marin, etc.) lui confèrent le statut de visionnaire. Ses romans seront fréquemment adaptés au cinéma, leur récit à grand spectacle se prêtant parfaitement aux productions hollywoodiennes. Ses personnages sont des icônes de l'imaginaire populaire (tels Phileas Fogg, le capitaine Nemo ou Michel Strogoff)". (Wikipedia)
Une collection d'ouvrages qui emporteront le lecteur bien loin dans un imaginaire que l'auteur s'est construit et qui continue à fasciner ses lecteurs.
On raconte en effet une histoire pitorresque qui explique tant de voyages fantastqiues de l'auteur. La voici:
"La légende affirme qu'en 1839, à l'âge de 11 ans, le petit Jules se serait embarqué sur un long courrier à destination des Indes, en qualité de mousse. Son père l'aurait alors récupéré in-extremis à Paimbœuf. On dit que Jules Verne aurait avoué qu'il était parti pour rapporter un collier de corail à sa cousine, Caroline Tronson, dont il était amoureux. Rudement tancé par son père, il aurait promis de ne plus voyager qu'en rêve. Mais ce n'est qu'une légende enjolivée par l'imagination familiale. Dans ses Souvenirs d'enfance et de jeunesse, on apprend qu'il ne s'est qu'échappé, est monté à bord d'un voilier, qu'il l'a exploré, tourné le gouvernail, etc., ce en l'absence d'un gardien. Ce qui lui vaudra la réprobation du capitaine."(idem)
Comme quoi tout se construit, même l'imaginaire des grands auteurs, dans l'espace de l'enfance
Pr ELY Mustapha
J'a i toujours rêve de pouvoir lire la collection complète de Jules Vernes, car j"avais déja lu le voyage au centre de la terre quand j'étais encore au lycée; un livre que j'avais emprunté au centre culturel français Saint Exupéry.
RépondreSupprimerMerci de me donner cette occasion pour ces vacances , c'est un grand cadeau pour moi.Et pour mes enfants.
Continuez, vous nous offrez des choses importantes que l'on ne trouve pas au pays.
Avec mes fraternelles salutations.
Aliou M'baré dit "Lamine"
Bonjour Pr Ely,
RépondreSupprimerL'ouvrage de Haroun est une merveille, surtout que vous avez publié aussi le livre de Darwin. C'est très pédagogique et enrichissant vraiment.
Bien à vous