jeudi 24 avril 2008

Les perles hebdomadaires de la république

Des ministres qui font de l'effet.


Palme de bronze au conseil des ministres du mercredi : effet placebo.

« Le Ministre de l'Intérieur a présenté une communication relative à la situation intérieure. ».

Voilà un ministre de l’intérieur, enfermé à l’intérieur de son département qui connait bien la situation de l’intérieur, mais pas celle de l’extérieur.
Ce que l’on devrait désormais demander au ministre de l’intérieur c’est de présenter « une communication sur la situation extérieure ».

Aux pays des émirs qui se baladent à l’extérieur, que pourrait dire un ministre qui confond la situation intérieure du pays avec la situation intérieure de son département. C’est l’effet placebo.

L’effet « placebo » est, le procédé par lequel une personne guérit de sa maladie parce qu’elle croit en la valeur « guérissante » d’un produit dont on lui fait croire que c’était un médicament,alors qu’il n’en était pas un !
C’est l’existence même du ministre qui nous protége pas ce qu’il fait.

Donc , laissons le ministre de l’intérieur à l’intérieur car on retrouvera les émirs à l’extérieur en restant à l’intérieur.

Palme d’argent au Ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile : effet Mayo

Refutant des « déclarations irresponsables» qui lui ont été attribuées par les parlementaires du RFD , le ministre a dit :
«Les propos que j’ai tenus dans une plénière du Sénat sont consultables dans les archives de la Télévision de Mauritanie. Je représentais le Gouvernement dans cette pleiniere et j’ai abordé les circonstances dans lesquelles se sont déroulées les débats sur le projet de loi relatif au statut l’Opposition démocratique. Ce que j’ai dit, je vais vous le répéter. A vous de juger !
J’ai dit que l’Opposition a échoué à trouver un compromis sur une vision commune concernant le projet de loi sur l’Opposition démocratique
. Un Sénateur ou une Sénatrice de l’Opposition m’a alors demandé de retirer mes propos.»

Le plus important, chez ce ministre ce n’est pas qu’il sache qu’il a provoqué l’opposition (dont il n’a que faire), mais plus important pour lui : c’est qu’il sait qu’il etait filmé. C’est l’effet Mayo

En psychologie, l'effet Mayo décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation.(wikipedia)

Un individu se sentant filmé développe forcément des comportement différents, le Ministre l’a bien compris « il est dans les archives de la télévision » . Donc infaillible. Même s'il ne sait pas si c'est "un Sénateur" ou c'est une "sénatrice" qui lui a demandé de retirer ses propos. Une star en tournage ne s'occupe pas du sexe des anges....

La palme d’or revient à la ministre de l’éducation nationale : Aphasie polyglotte

A la télévison, Madame Nebghouha Mint Mohamed Vall, ministre de l'Education Nationale a ainsi répondu à un journaliste qui avait posé sa question en français et qui désirait qu’elle lui réponde dans la même langue :

"Je peux parler en français, j'ai pas de problème. Mais j'estime que les autres (les Arabes ou arabophones) ont besoin de comprendre ce que je dis!"

Donc les arabes ne comprendraient pas si la ministre répondait en français et les négro-africains ne comprendraient pas si elle parlait en arabe. Donc que faire ? Simple : Répondre en arabe. C’est l’aphasie polyglotte.

L’aphasie polyglotte consiste, subitement ou à la suite d’un évenement ,à perdre l’usage momentané ou permanent d’une langue que l’on connaissait.

Diagnostic et remède par un psycholinguiste : « …il est important que le patient soit examiné par un monolingue dans chacune de ses langues et par un bilingue lorsqu’on étudie deux langues simultanément. Cela a pour but que, lorsqu’on évalue une langue du patient, l’autre soit totalement désactivée puisque le patient sait qu’il a une personne monolingue en face de lui, alors que s’il avait une personne bilingue en face de lui, il pourrait mettre en place une stratégie communicative de mélange entre les langues. Par contre, lorsque le patient est étudié en mode bilingue, il est important qu’il ait une personne bilingue en face de lui pour qu’il se sente totalement libre dans les mélanges qu’il va réaliser.[1] »

Mais sommes-nous là en face d’une aphasie polyglotte ou d’une aphasie politique ?
En Mauritanie, la première moins fréquente est guérissable. La seconde non guérissable est une endémie.
-
Pr ELY Mustapha
-
[1] http://pontt.over-blog.org/article-2990233.html et travaux du professeur Francois Grosjean (Université de Neuchâtel) sur l’aphasie. Voir aussi : http://www.francoisgrosjean.ch/aphasia_en.html

4 commentaires:

  1. Palme de platine :

    Le professeur Mustapha ou la perpétuelle recherche de l’effet papillon : un battement d’esprit à tunis peut-il produire une tornade en mauritanie ? inch’allah !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon

    RépondreSupprimer
  2. Ces ministres n'ont pas seulement des effets mais de grosses bétises pour faire passer au peuple qu'ils servent à l'Etat ou à quoi que se soit. Et il nous font prendre du retard et encore du retard sur toute la ligne. Maintenent il faut dire que tout ce qu'ils nous font ces des parlotes , vous avez bien fait de les mettre en évidence réellement

    RépondreSupprimer
  3. Très bien corsé comme d'hab'. Merci agitateur positif.

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien vous lire prof,vous nous saquer de la routine quotidienne.merci

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha