Israel
By Gershom Gorenberg
"Israel Is a Successful Democracy"
- Sort of.
"Israel Is a Jewish State"
- Not in the way you think.
"Israel Was Born of the Holocaust"
- No.
"Israel’s Existence Is in Danger"
- Not anymore.
"A Nuclear Iran Would Destroy Israel"
- No.
"The Israel Lobby Controls U.S. Policy"
- Never.
Conclusion:
_
At 60, Israel is neither a perfect democracy, nor a Jewish ghetto imperiled by Iranian Nazis, nor a puppet master indirectly controlling Washington. It is more democratic than its neighbors, more reliably pro-Western, and more successful economically and militarily. Nonetheless, it faces the classic dilemmas of a nation-state dealing with minorities, borders, and neighbors. In other words, it is best understood as a real place, not a country of myth.
-----------------------------------------------------
-
Israël est une forme de démocratie , Israel est un Etat juif mais pas comme on le pense; Israël n'est pas né de l'holocauste; Israël n'est pas en danger; un Iran nucléaire ne detruira pas Israël; le lobby israélien ne contrôle pas la politique des Etats-Unis...
Après 60 ans, Israël n'est pas une démocratie parfaite, ni un ghetto juif menacé par les nazis iraniens, ni non plus une marionette contrôlée indirectement par Washington. Israël est plus démocratique que ses voisins, sûrement plus pro-occidental, et a plus de succès économiques et militaires. Toutefois, Israël est confronté au dilemme classique de l'Etat-nation avec ses minorités, ses frontières et ses voisins.
En d'autres termes, on comprend mieux, Israël comme un vrai endroit (une réalité), pas un pays-mythe.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Comme on le constate, l'auteur de cet article n' y va pas de main morte. Mais qu'ont fait les arabes pour démentir tout cela? Think Twice.
Pr ELY Mustapha.
-
Ps: Pour respecter le copyright, ceci n'est qu'un extrait de l'article susvisé paru à la Revue Foreign Policy . Quant à la traduction, elle est faîte à nos risques et périls.
Bonjour Professeur;
RépondreSupprimerMerci pour la traduction. Lors de mon premier passage j'avais un peu regretté de ne rien comprendre et je me suis empêché (une question d'expérience) de vous le signaler, au risque de me voire répondre que la version française n'est pas disponible(ce que je sais déjà). Mais, même libre, cette traduction à le mérite de rendre le texte d'origine plus intelligible pour une grande partie de vos visiteurs dont je fais malheureusement partie. Alors, je ne peux que vous encourager à faire la même chose chaque fois que vous postez un texte en anglais.
En ce qui concerne ma réaction par rapport au texte, j’avoues ne pas avoir bien saisi le sens de votre interrogation relative à l’absence d’une réponse des arabes. Contrairement à vous, l’absence de réponse ne me surprend guère car l’auteur ne fait que constater à une exception prés ce que nous savons déjà.
-Oui, Israël « est une forme de démocratie », il y a juste un peu plus de liberté que chez ses voisins, les droits des minorités dont notamment les arabes et les noirs d’origines falashas sont bafoués ;
- « Israël est un Etat juif mais pas comme on le pense » : En tout cas les principaux dirigeants politiques de ce pays sont loin d’être des fervents pratiquants de leur religion, ceci explique peut être ce que veut dire l’auteur.
- « Israël n’est pas né de l’holocauste » : l’holocauste(ou la fiction de l'holocaust) à été juste un prétexte pour mettre en œuvre un plan savamment élaboré à l’avance visant à la création de l’Etat d’Israël en Palestine avec la complicité des occidentaux.
- « Israël n’est pas en danger » : Les pays arabes n’ont pas les moyens et surtout pas assez de cran pour constituer un danger sur ce pays. La menace de danger souvent évoquée par les dirigeants israéliens sert à justifier les exactions diverses, les bombardements et l’occupation illégales des territoires des pays voisins.
- « Un Iran nucléaire ne détruira pas Israël » : En effet c’est juste un équilibre de la terreur dans la sous région. La menace du nucléaire iranien est évoquée pour d’autres raisons. L’exemple iraquien est encore si frais dans nos esprits qu’il n’est pas nécessaire de revenir ici ces raisons.
- « le lobby israélien ne contrôle pas la politique des Etats-Unis » : Si, un peu tout de même ,il contrôle en tout cas la politique moyen orientale des Etats Unis et cela lui suffi avec bien entendu la politique economique.
ECHINGUITTI