vendredi 1 février 2008

Le droit et la conscience


Qu’est-ce qui justifie une ambassade d’Israël en Mauritanie?

Ce qui vient de se passer à Nouakchott contre l’ambassade d’Israël n’est pas surprenant. Il est l’aboutissement sinon le commencement d’une longue liste à venir d’actes que malheureusement les autorités mauritaniennes n’ont pas su stopper à temps en trouvant une réponse à une question de plus en plus persistante : « Qu’est-ce qui justifie une ambassade d’Israël en Mauritanie » ?

Les partis politiques de l’opposition ont pour leur majorité réclamé la fermeture de l’ambassade d’Israël à Nouakchott, les autorités publiques ont aussi été saisies par des personnalités de l’opposition et de la société civile pour la même demande. Même au sein du parlement des députés et des sénateurs se sont élevés publiquement contre cette présence, mais il ne semble pas que la portée de cette situation ait bien été saisie par ceux-là même qui sont sensé veiller à l’intérêt de la nation.

Sans nier qu’un tel acte de violence n’est pas justifié dans un Etat démocratique dont les autorités politiques nouvellement élues ont été placées devant le fait accompli (existence d’une ambassade d’Israël) et qu’il est plus judicieux de trouver une solution pacifique. Nous avions proposé en 2006 la convocation d’un référendum populaire pour se prononcer sur la question ; car la question de l’ambassade d’Israël est moins bien l’affaire d’un Etat que celle d’un peuple d’une nation . Une ambassade dont l’existence est encore justifiée par des considérations extranationales.


1. L’Existence de l’Ambassade d’Israël en Mauritanie : les fondements

Lorsque l’Etat Mauritanien accepta à travers le régime précédent d’établir des relations diplomatique au niveau des ambassades cela s’expliquait à l’époque par trois faits :

- Le premier est celui qui fut initié par une poignée de commerçants et d’hommes d’affaires ayant des intérêts pour le commerce avec Israël, ils pesèrent de tout leur poids pour établir des relations diplomatiques avec Israël.

- Le second est celui par lequel l’entourage de Ould Taya le convainquit que des relations diplomatiques avec Israël vont entrainer la passation sous silence de toutes les atteintes aux droits de l’homme que lui reprochaient beaucoup d’organisations à l’extérieur de la Mauritanie (déportation, sévices, tortures etc.)

- Le troisième émane des bailleurs de fonds , qui comme on le sait sont soutenus et financés par les USA, allié d’Israël, et qui miroitaient mille et un prêts concessionnels et autres facilitations sur les droits de tirages spéciaux (FMI) pour la Mauritanie, pays fortement endetté.


En effet, aussitôt l’ambassade d’Israël installée à Nouakchott, la Mauritanie, devînt un très « bon élève » du Fonds monétaire international, les prêts de la Banque Mondiale se déversaient ignorant même la falsification des chiffres de réalisation des projets par les autorités économiques et monétaires mauritaniennes. L’effacement de la dette s’ensuivit à grands pas et l’aide humanitaire se déversa sur le CSA , le CDHLP et autres pseudo-organismes de lutte contre la pauvreté…

Mieux encore, la semaine même qui suivit l’installation de l’ambassade d’Israël à Nouakchott, on n’entendît plus dans aucune radio ou télévision nationale ou internationale (pourtant certaines européennes jusque-là virulente) les attaques contre le régime de Ould Taya pour violation des droits de l’homme. Tous les organismes de presse mirent en sourdine ce volet de leur actualité. L’établissement des relations avec Israël avait donc mis en œuvre une machine politico-financière qui fut dissuasive. Le lobby sioniste avait tenu ses engagements : tant qu’un Etat entretient des relations diplomatiques avec Israël, il bénéficiera des largesses de tous les alliés d’Israël, y compris les institutions financières internationales.

Et ce sont maintenant des lobbies militaro-politico-commerciaux mauritaniens qui profitent de la présence des relations diplomatiques avec Israël. Israël leur paye en facilités commerciales, financières et diplomatique ce qu’elle a reçu d’eux : damer le pion à tout le monde arabo-islamique en s’installant en Mauritanie.

2. L’ambassade d’Israël en Mauritanie : le droit et la conscience

Sur le plan du droit, tout milite en défaveur de l’établissement de relations diplomatiques avec Israël. En effet, un Etat ne peut avoir de relations diplomatique qu’avec un Etat qui respecte le droit international. Or nous le savons à l’instar de la planète entière. Israël est le pays qui non seulement ignore le droit international mais aussi le viole sciemment. Ainsi, comment établir des relations diplomatiques avec un Etat qui viole les règles qui régissent la relation diplomatique elle-même.

Un Etat qui ignore le droit international n’est fiable ni dans ses engagements ni dans ses actes à l’égard des autres Etats.


Comme le montre sur son blog Dominique Les Deux Saints : « Voici une liste complète de toutes les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU qu’Israël a refusé de respecter. Le nombre total de résolutions défiées par Israël s’élève à 71 (7 mars 2003)

Résolutions non respectées par Israël les: 106 - 111 - 127- 162- 171- 228- 237- 242- 248- 250- 251- 252 256- 259- 262- 265- 267- 270- 271- 279- 280- 285- 298- 313 316- 317- 332- 337- 347- 427- 444- 446- 450- 452- 465- 467 468- 469- 471- 476- 478- 484- 487- 497- 498- 501- 509- 515 517- 518- 520- 573- 587- 592- 605- 607- 608- 611- 636 - 641 672- 673- 681- 694- 726- 799-1052- 1322- 1402- 1405- 1435

Le 10 novembre 1975, l’Assemblée générale des Nations unies adopte une résolution proclamant que le « sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale ». (Cette résolution a était votée par les Américains aussi)
En plus d’avoir défié 71 résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, l’Israël n’en reste pas là :

Refuse de signer le Traité de Non-prolifération des armes nucléaires (voir Résolution 487). Il est le seul pays du Moyen-Orient à ne pas l’avoir signé ;

Détient entre 200 et 400 armes nucléaires ;

Dont 3 sous-marins Dolphin donnés par l’Allemagne, équipés des missiles type Popeye ou Harpoon vendu par les Américains dont ils sont enlevés la charge conventionnelle pour y mettre des charges nucléaires.


Trois lui ont déjà été fournis gratuitement par Berlin afin de compenser le fait que l’industrie allemande avait fourni, dans les années quatre-vingt, des têtes militaires chimiques à l’Irak pour ses missiles. Rappelons que les Dolphin sont supposés avoir été transformés par Jérusalem en sous-marins lanceurs d’engins à charge nucléaires (Popeye ou Harpoon) et que des patrouilles dans le cadre de la dissuasion nucléaire israélienne sont réalisées en mer d’Oman, face à l’Iran, avec parfois des ravitaillements secrets dans un port indien.



Viole constamment la Convention de la Hague sur les Crimes de Guerre (1907)


Viole constamment la Quatrième Convention de Genève (1949) ;


Viole constamment la Convention relative aux droits de l’enfant (1989)


Ils ont fait descendre la majorité de 18 ans à 16 ans et demi pour les enfants palestiniens pour pouvoir les emprisonner (350 enfants à ce jour), Si ça, ce n’est pas de la discrimination raciale !


Viole constamment la Convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination raciale (1969) .


Viole constamment la UN Basic Principles on the Use of Force and Firearms by Law Enforcement Officials (1990)


L’armée Israël a abattu 35 journalistes et photographes en quelques années avec son armée Tsahal.


La Cour internationale de justice a déclaré illégal le mur construit par le gouvernement israélien en Palestine.


L’état l’Israël pratique des liquidations physiques extra judiciaires par l’intermédiaire du Mossad


L’état l’Israël respecte rarement sa signature dans des protocoles avec les états et particulièrement pas avec les palestiniens


Exemple les accords de Lausanne:


Le 12 mai 1949, Israël a signé le Protocole de Lausanne, lequel comporte la reconnaissance par Israël du droit des Palestiniens chassés de chez eux à y retourner, et que l’introduction à la résolution d’admission d’Israël à l’ONU faisait clairement allusion à la résolution 194, allant dans le même sens.


Mais Israël, après s’être assuré de son admission à l’ONU, a renié ses engagements, refusant aux réfugiés palestiniens de retourner dans les régions attribuées aux Arabes par la décision de partage de la Palestine, en commençant à soulever la question de l’intégration de ces réfugiés dans les pays arabes où ils se trouvent. Après quoi, la Commission de conciliation acta l’échec de la conférence de Lausanne.


Viole le traité de paix d’Aqaba , le 26 octobre 1994 , Israël et la Jordanie ont signé un traité de paix d’Aqaba. De libre circulation « les Jordaniens ne purent obtenir de visa sous prétexte de lutte contre le terroriste, les parties religieux ont mené compagne contre la non-circulation des jordaniens en Israël


Viole le Pacte international des droits civils et politique, notamment l’article 27 sur les droits culturels, religieux et linguistiques de la minorité israélienne, ratifié le 3 octobre 1991 par Israël, le droit Israélien interdit aux palestiniens des territoires occupés de ce marié à des Arabes israéliens, ou à des palestiniens résidant en Israël, de vivre en couple.


Viole le droit fondamental à l’enseignement des palestiniens et des Arabes israéliens. Les Arabes Israélien ne disposent d’aucune université sur les 7 universités du pays, aucune n’assure de cours en arabe pourtant l’arabe et Hébreux sont des langues officielles (ceci est une volonté des dirigeants de l’état hébreu, annihilez l’éducation des Arabes israéliens pour qu’ils ne puissent pas obtenir de postes importants dans la société israélienne.)


Le 10 avril 2002, le Parlement européen a adopté une résolution qui « demande à la Commission et au Conseil (...) la suspension de l’Accord d’association euro méditerranéenne UE-Israël », la politique de l’État israélien étant, en effet, en contradiction totale avec l’article 2 de cet accord qui stipule que « les relations entre les parties, de même que toutes les dispositions du présent accord, se fondent sur le respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques qui inspirent leurs politiques internes et internationales et qui constitue un élément essentiel du présent accord » Liste non exhaustive, malheureusement » (Voir http://lesogres.org/article.php3?id_article=354)

L’ambassade d’Israël en Mauritanie est un défi permanent à la conscience du peuple.

Et voilà de façon, très concise l’entité avec laquelle la Mauritanie entretient des relations diplomatiques. On comprend donc que toute personne éprise de justice et de liberté, puisse percevoir avec beaucoup de réserve ces relations et cela indépendamment même de sa race , de sa culture ou de sa religion.

Les actes inhumain commis par l’entité israélienne contre le peuple palestinien, homme , femme, enfants et vieillards sont contraires à toutes les conventions internationales relatives aux droits de l’homme et le droit humanitaire; Ils sont là pour montrer que le fait même d’accepter une ambassade d’Israël sur son territoire est une reconnaissance implicite non pas seulement de l’Etat mais aussi un entérinement de ses actes.

C’est justement ce que ressent le peuple mauritanien qui n’a jamais été consulté sur cette relation diplomatique. Et c’est là où le bât blesse.

En effet, l’ancien régime a considéré que l’établissement de relations diplomatique relève uniquement des prérogatives du gouvernement et de sa politique étrangère. Or c’est une grave erreur qui fut commise.

Si, l’établissement de relation diplomatique avec tous le Etats du monde répond bien à la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires, il reste cependant que cette relation ne peut évidemment se faire qu’entre Etats qui respectent le droit international dont fait partie intégrante cette convention. Ce qui n’est pas le cas d’Israël.

Outre cet aspect, Israël ne se présente pas comme tous les Etats du monde. Elle est en conflit direct avec le monde arabe et musulman. Elle est en conflit avec la conscience de leurs peuples et leurs valeurs. C’est le cas du peuple mauritanien.


Ainsi la décision d’établir des relations diplomatiques avec Israël n’appartient à aucun gouvernement mais au peuple lui-même. Avant toute relation avec l’entité sioniste, le peuple aurait dû être consulté par référendum. Dans ce cas c’est la souveraineté populaire qui supplante la souveraineté nationale quand il s’agit de décisions qui touchent, ses valeurs, sa conscience et son devenir.

C’est en ignorant ce fait que l’ancien régime guidé par des intérêts déjà mentionnés se précipita pour établir des relations diplomatiques avec Israël en faisant fi de la volonté de son peuple. Et ce qui arrive actuellement comme réactions pacifiques ou violentes n’est que la conséquence de cette situation.

Pr ELY Mustapha

13 commentaires:

  1. Merci Prof de partager avec nous cette question qui est un peu nebuleuse pour les uns et les autres, en fonction de leur propres positions. Nous lirons et commenterons.

    RépondreSupprimer
  2. Cher prof, c'est une analyse et sincère. Il faut seulement ajouter que les actuels dirigeants de la Mauritanie ne pourront rien faire car ils n'ont pas la conviction de l'intérêt supérieur du pays.

    Mais comme vous le dîtes aussi, c'est un héritage qu'ils ont reçu et qu'il faut attendre qu'ils régissent. Mais à quand? La Mauritanie doit trouver une solution maintenant, sinon c'est fini pour l'avenir.

    merci

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien sûr que ça va continuer.Car ce régime mauritanien n'écoute que les commerçants, il va se détruire!

    RépondreSupprimer
  4. Merco Prof, une fois de plus c'est raffraichissant ce que vous dites sur la cooperation Israel-Mauritanie.

    Avec les islamists qui bougent, il n y a pas de solution car ils veulent le pouvoir. Ils ne veulent pas negocier et il n y a rien a faire, meme si on fermait l'ambassade d'Israel.

    Je crois que le phenomene islamiste est plutôt un mouvement generalisé dans tous les groupes constitués de barbus d'Allah. Vous croyez qu'ils vont negocier avec Pervez au Pakistan? No way José!. Ils veulent le pouvoir et ils ont le temps et ils l'auront. Les dirigeants des pays malheureux - Mauritanie ou ailleurs - ne comprennent pas d'il est necessaire d'aller vite pour ameliorer le sort des pauvres pour leur faire croire qu'il y a une alternative à la talibanisation de la société. Sidioca a tout fait pour eux: liberer les barbus, construire une mosquée a la presidence, ramener les juristes de l'ISERI au Ministere de la Justice, donner un message fort au barbus d'Allah en priant pour la pluie (trop fort lol), mettant un islamiste comme Ministre de la Defence, mettant des islamistes dans "sa" commission anti-corruption, etc... You name it, they got it et il n'y a rien a faire: les barbus veulent le pouvoir.

    Chaque mouvement positif envers les barbus est considere comme une victoire par eux. Nous avons d'un coté les islamistes moderés et de l'autre cote les islamistes radicaux et ils ont un meme objectif: gerer la cité selon les regles vieilles d'il y a 1.400 ans. Globalization et bonne guvernace, ils ne connaissent pas. Ils communiquent entre eux.

    Les mauritaniens ont deux choix: (i) ils veulent les talibans au pouvoir, il faut continuer a leur cirer les pompes comme Sidioca le fait; (ii)ils n'en veulent pas, il n y a que la solution algerienne ou turque. Sachant ce qu'on sait maintenant, nous sommes dans quelle sauce? L'algerienne ou la turque? Je prefere la turque. Sachant ce qu'on sait maintenant, Sidioca n'a pas ete elu de maniere transparente, car il est maintenant evident qu'il a ete mis la ou il est par une phalange tres forte du CMJD.

    Merci milles fois pour le texte sur le pourquoi d'etablir des relations avec Israel. Il est evident qu'il faut casser ces relations pour appaiser la classe politique qui n'aura plus rien d'autre que de s'occuper des questions nationales. J'etais pro-relations avec Israel pour permettre a notre pays de beneficier de la mansuetude des donateurs, mais je fais marche arriere grace a votre rappel de l'historique du deni des 100+ resolutions ds NU. Aussi, tous ces dons et prets n'ont servi quá donner une justification de plus aux islamistes qu'il n y a rien de mieux qu'un regime à la Moullah Omar ...

    N.B: vous avez quand meme oublie comme raison essentielle de cette cooperation est le fait que Ould Taya voulit sauver sa peau et son regime, apres ce qu'il a fait avec notre composante kwar. Ely c était pour sauver les meubles, sa peau contre ses freres d'armes Hananistes et se faire un peu de sous (ElyCom, les contrats petroliers, Mittal, l'aventure soudanaise, etc..). Sidioca parcequ'il a une peur blue de faire autre chose que ce que voudrait l'ex-CMJD (la drogue et la caisse vide, entre autres ...). Comme vous l'avez si bien dit une fois, suivez mon regard ...

    A-

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas islamiste ( au sens pejoratif du terme),ni un fondamentaliste chevronné mais simplement un musulman comme les trois millions de Mauritanie.Un islam moderé et tolerant comme nous avons vu nos péres et grands pères pratiquer.Aujourd'hui ,nous vivons une situation qui probablement peut virer au desastre si un terme n'est mis à la debauche de la classe politique qui dirige ce pays.Votre analyse prof du sujet est pertinente et nous rappelle l'urgence de mettre un terme à des relations qui ne peuvent que nuire a notre chèr pays.Renvoyons l'ambassadeur d'israel chez lui sans soulever beaucoup de poussières et coupons la route au terrorisme,mais aussi une depuration de la classe politique corrompu et anti nationale mettra le pays hors de portée des dangers qui le guettent.

    RépondreSupprimer
  6. Ano,

    Bonne analyse. Effectivement nous avions un islam tolerant comme nous avons vu nos peres et grands peres le pratiquer. Meme en renvoyant l'Ambassadeur d'Israel, aucune solution contre les frappes des islamistes.

    Avec l'arrivée des wahhabites et des salafistes, la donne a changé et les barbus veulent le pouvoir pour restaurer je ne sais quel khalifat. Le dernier est celui des turcs et Ben Laden avait bien dit dans un discours que l'Oumma avait perdu controle de sa destinee depuis plus de 80 ans (il se referait a la Turquie avant l'arrivée d'Attaturk)

    J'ai bien peur qu'il soit trop tard, il me semble, comme les islamistes veulent le pouvoir maintenant, pas demain. Je n'ai jamais vu les islamistes negocier. C'est tout ou rien. Ni en Afhanistan, ni en Algerie, ni au Pakistan, ni en Tunisie, ni en Iran, ni en Arabie Saoudite, ni aux Philippines, ni en Indonesie, ni en Tchetchenie. Sauf si je me trompe et c'est possible.Lire l'excellent livre de Dominique d'El Vale "L'islamisme à l'assaut des democracies". Malgré le ton anti-islamiste, le gars a fait le contour du sujet et il est professeur a l'Ecole de guerre économique de Paris.

    Si "on" en veut pas, il y a lieu de se preparer, car il toucherait tout le monde. Avant l'Egypte, l'Algerie, le Maroc et maintenant la Mauritanie. Bientôt le Mali et le Senegal et peut-être bien d'autres comme le Niger, la Gambie, le Nigeria, etc ....

    C'est de mon point de vue là ou chercher la solution. Je n'ai pas vu le phenomene mourrir nulle part et ce n'est pas la Mauritanie qui va l'etouffer dans le sable. Ou on le laisse s'installer ou on lui prepare une solution a l'algerienne (qui ne marche pas), turque (qui marche) ou tunisienne (qui marche, mais qui reprendrait dès que Ben Ali prendrait sa retraite).Qu'on le veuille ou non, un regime militaire est toujours une des solutions. Dommage.

    Un citoyen lambda perdu

    RépondreSupprimer
  7. monsieur Mustapha, pourquoi nos amis de canalh et vous-même , vous boudez chacun le rayon de l'autre?

    est-ce parce qu'ayant le courage d'écrire sans masque, votre salon rend too much leur masque

    et vice-versa: vous chez eux, vous seriez comme un soleil sous leurs lumières , ce qui rendrait votre fragilité phosphorescence

    on allume pas une cigarette ta tête hors des tranchées dirait le Fou

    RépondreSupprimer
  8. M. Alaoui,

    Espere que tu as poste ce message sur canalh. Espere que tu on on lu le debat hier soir sur canalh.
    Les 2 sites on chacun leurs specifites.
    What are you looking for M. Alaoui?

    RépondreSupprimer
  9. ya khouyeu ce n'est pas alaoui

    laissez ce malheureux alaoui tranquille

    RépondreSupprimer
  10. Je ne partage pas tout l'avis de l'A. du 13h52. Nous sommes un pays musulman etappliquer les vielles règles de 1400 ans comme tu dis n'est pas donné à n'importe qui! J'attire ton attention que ces règles sont "la religion musulmanne" et tu dois à mon sens demander pardon à Dieu le tout puissant. Ce genre de choses ne se dit, et ne se pense pas pour un musulman convaincu!

    RépondreSupprimer
  11. Monsieur Sidi,

    Cela depend si l'individu est un laic ou un islamiste. Il y a des musulmans laics et j'en fais partie.

    Merci de lire cette anecdote ci-dessous qui s'adresse aux juifs integristes comme elle pourrait bien s'adresser aussi aux islamistes integristes qui veulent gerer les sociétés humaines selon des regles qui ne cadrent pas avec le present:

    =========

    Laura Schlessinger est une vedette radio américaine qui donne des conseils à ceux qui participent à son émission. Récemment, cette juive de stricte observance a déclaré que « selon le Lévitique (18,22), l’homosexualité est une abomination et ne peux être pardonnée en aucune circonstance ».

    L’important ici n’st pas que cette dame condamne l’homosexualité, mais qu’elle le fasse au nom du Texte sacré. Dans ce cas, on peut conclure que tous les interdits du texte sont encore d’actualité. La réaction ne s’est pas fait attendre. Voici une lettre ouverte au Dr Laura écrite et diffusée sur Internet par une personne résidant aux Etats-Unis.


    Chère Madame Laura,

    Merci de vous donner tant de mal pour éduquer les gens selon la loi de Dieu. Votre émission m’a beaucoup appris, et j’essaie de partager ces connaissances avec le maximum de gens. Par exemple, quand quelqu’un essaie de défendre l’homosexualité, je lui rappelle que le Lévitique 18,22 dit clairement que c’est abominable. Fin du débat.

    J’ai besoin de vos conseils, toutefois, sur d’autres points précis de la loi, et sur la façon de les appliquer.

    Quand je brule le un taureau sur l’autel du sacrifice, je sais que l’odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Lévitique 1, 9). Le problème, c’est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n’est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant ?

    J’aimerais vendre ma sœur comme esclave, come l’Exode (21,7) m’y autorise. Quel prix puis-je raisonnablement en demander ?
    Le Lévitique 25,4 affirme que je peux posséder des esclaves, mâles ou femelles, a condition qu’ils soient achetés dans les pays alentour. Un de mes amis affirme que ceci s’applique aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi ne puis-je pas posséder des Canadiens ?

    J’ai un voisin qui s’obstine à travailler le jour du Sabbat. L’Exode 35,2 dit clairement qu’il devrait être mis à mort. Suis-je dans l’obligation morale de le tuer moi-même ?

    Le Lévitique 21,20 affirme que je ne dois pas approcher l’autel de Dieu si ma vue est déficiente. Je dois admettre que je porte des lunettes pour lire. Est-ce que ma vision doit être 20/20, ou est-il possible de trouver un arrangement ?

    La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c’est expressément interdit par le Lévitique 19,27. Comment doivent-ils mourir ?

    Je sais (Lévitique 11, 6-8) que toucher la peau d’un cochon mort rend impur. Puis-je quand même jouer au foot si je porte des gants ?

    Mon oncle a une ferme. Il viole le Lévitique 19, 19 en semant deux espèces différentes dans un même champ, et sa femme en fait autant en portant des vêtements de deux fibres différentes (coton et polyester mélangés). Il a également tendance à beaucoup jurer et blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’à alerter toute la ville afin qu’il soit lapidé ? (Lévitique 24, 10-20). Ne pourrions-nous pas tout simplement le mettre à mort par le feu et en privé, comme nous le faisons avec ceux d’entre nous qui couchent avec les membres de leur belle-famille ?

    Je sais que vous avez étudié à fonds tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide. Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.

    Votre disciple dévoué et fan admiratif.

    Jim.

    RépondreSupprimer
  12. Rien de nouveau apres le choc du vendredi. Aucune confirmation si l'acte est vraiment le fait des soit-disant salafistes. Espere que tout ets entrain d'etre fait pour clarifier les choses. A-

    RépondreSupprimer
  13. Prof,

    More on the same subject, please. A-

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha