mardi 6 novembre 2007

Circulez...à gauche

Article en préparation sur la police.
Sondage... à gauche.
Vous pouvez choisir plusieurs réponses.
Vous pouvez aussi laisser vos commentaires.
Merci.

Pr ELY Mustapha

______________________

Voici les résultats de ce sondage :


Merci à tous ceux qui ont collaboré à ce sondage.

15 commentaires:

  1. je voulais voter a la fois insecurite et corruption. la police m'inspire les deux. par souci de respecter le jeu democratique qui veut qu'une personne une voix. j'ai voté alors la corruption car elle est plus évidente et nous la vivons tous les jours.

    il y'a quelques annees abdou diouf avait tout simplement dissout le corps de la police.
    j'aurai souhaité que cette eventualité figurait parmi les choix soumis au sondage.

    abdellahi ould soueilem

    RépondreSupprimer
  2. J'ai voté. On ne peux pas se debarasser de la police parcequ'on est un narco-etat depuis quelque temps. Ils sont bien sûr impliqués, mais un gouvernement civil tombera comme un fruit mûr si les flics sont absents de l'appareil securitaire. Question de competion entre eux, les militaires et la gendarmerie. J'ai bien peur qu'on ne puisse plus faire marche arrière avec la drogue comme les salaires sont bas et il n y a pas d'autre opportunité pour faire vivre les pauvres policiers. Il faut faire avec en jonglant, punissant un puissant mafiosi de la police ici et là. Mais laisser le gouvernement civil seul face à l'armée, c'est mortel comme ils prendront le pouvoir a la moindre justification. Si la police disparaît, nous n'auront plus que les douaniers, les forestiers et les pompiers pour leur faire face. Alors, ces trois corps c'est zéro coté sécurité, mais 100 coté corruption.

    RépondreSupprimer
  3. Si j'avais pleins pouvoirs en Mauritanie,j'aurais tout simplement liquidé non seulement la police mais aussi le corps des douanes qui sont le symbole de la corruption et de l'incompetence entre autres,dans ce pays.Pour les militaires je les reconvertirais en gendarmes et les gendarmes en policiers et douaniers.On se suffira de gendarmes ex-militaires (donc bien formés au combat) avec la mission de gardiens de la souveraineté nationale.

    RépondreSupprimer
  4. pourquoi le prof ely mustapha ne postule pas au prix chinguitty?
    C'est dommage qu'il ne soit pas primé

    RépondreSupprimer
  5. Le prof ne sera pas prime parceque tout simplement il n'appartient pas a cette racaille de faux jetons qui retounent leur veste au gre du vent. Il tient donc a son independance et tant que ce sera comme ca, nous serons a ses cotes.

    Quel meilleur prix que celui que nous lui accordons (nous,les sans voix) pour indexer -haut et fort- les abus et les fausses declarations et bilans que le regime veut nous faire avaler.

    Aujourd'hui, ce sont les prix des produits de base qui s'enflamment ainsi que les hydrocarbures et le gaz butane et Sidioca ne trouve de mieux moyen que de tenir un conseil de ministres a NDB, engageant dans la foulee des depenses monstrueusement inutiles et inaprppriees.

    Le peuple a elit sidioca a 52.3% (environ) en avril 2007.

    Je serai surpris que sa cote soit au meme niveau si on faisait un sondage 6 mois apres.

    Alioune

    RépondreSupprimer
  6. Alioune,

    Quelle chance si un jour on faisait appel a Prof pour un poste de PM pour mettre une equipe gouvernementale au labour. Juste 2 petites annees pour redresser et on le renvoie a son universite et bon debarras. Il maitrise les rouages d'une bonne administration et il serait difficile de lui faire prendre une route qui ne tienne pas. C'est ce qui manque a ZZ qui est sur la defensive tout le temps au lieu de dire la verite et toute la verite pour que les bonnes gens l'aident dans cette tache difficile et ingrate. Les solutions sont parfois simples si on cherche un PM technocrate ...

    Prof: Je sais que vous ne publierez pas cette note. Chiche

    A-

    RépondreSupprimer
  7. Cher(e) A-,

    Vous voyez que je publie tout et que je ne résiste pas à la provocation (;-)

    Relativement à votre idée je crois, au contraire, qu'il faut accorder la bonne foi à ceux qui dirigent et les soutenir dans leur projet car jamais une bonne gestion d'un gouvernement quel qu'il soit ne s'est faite dans les troubles et le desarroi.

    C'est un gouvernement nouveau-né (9 mois à peine), ce sont de nouveaux ministres, c'est un nouvel environnement pour eux, et ils n'ont pas encore fait l'apprentissage de la gouvernance.

    Je crois qu'il s'agit pour nous de critiquer positivement pour apporter des solutions et non point dans le but de détruire ou de destabiliser des institutions déjà fragiles.

    Après tout posons-nous les bonnes questions:

    D'où vient ce gouvernement?
    - d'un processus démocratique.

    As-t-il mal fait les choses?
    -Il faut en déténir les preuves formelles.

    Subit-il les effets d'un mauvais héritage politique passé?
    - Sans aucun doute

    Qui souffre de cette situation?
    - Le peuple.

    Quelles solutions à apporter?

    - Changer de gouvernement ou le soutenir.

    Et je crois que c'est la seconde solution qu'il faut envisager pour lui donner confiance, pour le pousser en avant et pour qu'il puisse déployer son savoir-faire.

    En effet, la première solution fera supporter si elle est mal réalisée un coût énorme à la collectivité et il faut encore attendre...neuf mois supplémentaires pour que probablement je sois encore appelé à récrire cette même note. ;-)


    Merci quand même à vous "A-"; vous êtes "moins" négatif que vous ne paraîssez.

    Fraternellement

    Pr ELY Mustapha

    RépondreSupprimer
  8. Merci Prof. Pas du tout negatif contre vous (le mot sur votre retour a l'universite est pour narguer nos compatriotes qui n'aiment pas les idees idees brillantes et les analyses correctes, car ils ne veulent pas de candidature potentielle pour 2012 et ils vous lisent), mais contre le gouvernement qui essaie de defendre l'indefendable alors que certainement beaucoup de gens voudraient bien les aider dans leur tâche herculéenne qu'il a devant soi. 9 mois deja qu'ils sont au pouvoir? Donnons donc 9 mois de plus. Mais Sidioca/ZZ doivent être véridiques puisqu'ils ne sont pas responsables de ce qui s'est passe, les mauvaises decisions ayant ete prises bien avant eux, je crois. A-.

    RépondreSupprimer
  9. Je crois sincerement que 9 mois de gestion suffisent tout a fait pour se rendre compte de l'etat dans lequel le pays vit et d'y apporter les correctifs necessaires ou du moins s'y atteler.

    Je crois aussi sincerement que le savoir faire de nos dirigeants laisse fort a desirer.

    je crois enfin, et sans me tromper, que l'equipe presidentielle (PM compris) ainsi que la majorite de nos parlementaires sont issus de l'ex regime que tout le monde a combattu.

    On fait difficilement du neuf avec de l'ancien.

    Je crois encore, cher Prof, que le bons sens (qui est cense etre partage par tous) voudrait que le dialogue entre le pouvoir et l'opposition (ou ce qu'il en reste) soit permis, de maniere a prendre en consideration les problemes essentiels de cette population qui a ,elle meme par son vote,permis a Sidioca de s'asseoir sur le fauteuil presidentiel....il suffirait tout simplement a notre 1er magistrat de se pencher un peu plus pour entendre gemir ceux qui souffrent.

    RépondreSupprimer
  10. Avec les manifestations et ce qui se passe actuellement dans le pays profond, Sidioca est bien obligé maintenant de se pencher pour écouter plus les souffrants et moins les laudateurs. Un bon point Alioune. Ce qui s'est passé aujourd'hui peut bien nous mener loin. On a bien l'impression que l'opposition a peur de son ombre. Il faut qu'ils forcent le dialogue, sinon le Mithaq et compagnie vont forcer leur voie. Dans des circonstances normales avec mort d'hommes pour cause de protestation, le PM doit demissionner ... A-

    RépondreSupprimer
  11. neuf mois c'est pas peu. beaucoup peut etre realisé, malheureusement rien n'a changé. pire encore nous revenons a la case de depart en recrutant les fossoyeurs de notre economie et de notre peuple. les prix grimpent. les salaires ne suivent pas. les pouvoirs d'achat se deteriorent davantage chaque jour que dieu fait. les marmites sont vides, les ventres poussent les affamés à manifester. nos forces de securite reagissent violemment. des martyrs sont tombes.

    notre gouvernement est impuissant, aucune solution n'a ete envisagee malgré que ces manif ont commencé a se sentir venir depuis la manif de nema.
    ce gouvernement est impuissant, il faut oser le dire haut et fort.
    ce gouvernement est carent, incompetent.
    il est de la responsabilite de monsieur le president, qui a ete elu par le peuple de demettre monsieur zz et son equipe.
    nous avons besoin d'un pm et d'une equipe competents et qui sont en mesure de relever les defis.

    les gouvernement des coalitions sont le plus souvent faibles et inefficaces, tares dites à l'heterogeneite des pensees et des visions des segments formant le gouvernement.

    abdellahi ould soueilem

    RépondreSupprimer
  12. ce que m'inspire la police nationale:

    200 un quand je peux
    sinon je zigzage dans les pistes même si j'ai tous les papiers la bat kani neusleuk meune slam'houm


    vlane

    RépondreSupprimer
  13. la police nationale.
    ceux qui sont de la brigade routiere principalement ont tres mauvaise reputation a telle enseigne qu'ils sont la risee dans tous les salons. Ils arnaquent tout le monde et generalement les taximen etrangers.

    le fameux 200UM c'est une decouverte de leur section,lol!
    Ils ne vous demandent plus les papiers du vehicule, ils vous disent qu'ils n'ont pas encore fait le the ou qu'ils n'ont pas encore dine.....la honte personnifiee dans une tenue sale (encore une insulte au pays..).

    Ceux de l'aeroprt sont mieux servis car l'arnaque s'adresse surtout aux etrangers, ils leur font les formalites, leur portent leur bagages (meme s'ils ne sont pas en regle) . C'est encore honteux et pitoyable.

    Pour conclure, la police inspire d'abord et surtout la corruption a 100 a l'heure.

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que c'est 200 a l'heure (lol)

    RépondreSupprimer
  15. PR Ely merci pour ce courage a évoquer des problèmes sensibles mais essentiels pour la bonne marche de la société.
    En ce qui concerne la police c’est un secret de polichinelle qu’elle a été sous la direction de
    L’autre ELY (Ould Mohamed vall) transformée en une institution pour ramasser l’argent au profit des hiérarchies et les distributions étaient réglementées sur des bases codifiées en fonction des positions et des grades, être affecte a un carrefour donne ou un poste particulier était une punition ou une faveur en fonction du pécule et des ristournes generees.
    Dans ces conditions ou le profit et l’enrichissement était la seule motivation et la raison d’être de tout un corps, il est normal que la corruption gangrène ce corps et entraîne toutes les dérives face a l’argent facile même sale. La solution ne peut être qu’une refonte totale de la police tout en demandant des comptes a ses chefs notamment Colonel Ely et les collaborateurs qui ont institutionnalisé la grande corruption de la police. Comme vous l’avez bien dit dans votre précédent article la guerre du Sahara et l’arrivée des militaires au pouvoir ont crée les conditions favorables pour cette situation catastrophique ; Le tandem TAY-ELY se sont occupes du reste pour rationaliser et banaliser la corruption.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha