Règle n°1 : Savoir jouer son rôle d’opposition
Eviter le dialogue avec le pouvoir et le ramassis des miettes. Purger du parti tous les partisans du dialogue déshonorant. L’honneur passe pas la dignité et un parti sans honneur, ne mérite ni le respect, ni les voix.
Règle n°2 : Se décarcasser pour plus de dynamisme
S’expurger de ses leaders actuels et renouveler ses dirigeants. Dégager la nomenklatura sénilement dialoguante.
Règle n°3 : Mettre au pilori les sangsues militantes
Purger de ses rangs tous les transfuges qui appellent du pied le pouvoir et qui travaillent à la politique du ventre.
Règle n°4 : Déstabiliser légalement le régime à travers ses actes
Déclencher un plan d’action de poursuites judiciaires contre tous les membres du gouvernement, le Président lui-même et ses affiliés si impliqués dans la corruption, le détournement des biens publics et l’empoisonnement du pays.
Règle n° 5 : Se forger une idéologie de ralliement
Un parti sans idéologie est un parti sans idées. Militer pour exercer le pouvoir demande un consensus idéel. Il faut le forger.
Règle n° 6 : Créer les conditions de son indépendance financière
Celui qui dépend financièrement n’existe pas. La politique des moyens est stérile si l’on n’a pas les moyens de sa politique. Un parti pauvre n’arrivera pas à ses buts. On n’emprunte qu’aux riches. Même les voix électorales n’y échappent pas.
Règle n° 7 Provoquer le régime et aller au charbon
Mettre en avant les intellectuels du parti aguerris aux questions militaires, économiques, financières et sociales pour provoquer et susciter le débat et le forcer avec les appointés du régime. Et en faire publicité nationale et internationale.
Règle n° 8 Développer une stratégie de combat
Faire appel à l’expertise en matière de stratégie de lutte socio-économique militante et développer un plan d’action contrant pied-à-pied les velléités (souvent anarchiques) des potentats du pouvoir.
Règle n° 9 Frapper le régime à son talon d’Achille
Mettre en place des cellules expertes de veille et d’action capables d’analyser les actions du régime (corruption/drogue/détournement de biens publics/spoliation des richesses nationales/mise en danger sanitaire du citoyen etc.) de les dénoncer, de les publier et de les poursuivre (en justice à l’échelle nationale et internationale)
Règle n°10 Forger un programme crédible
Elaborer un programme politique qui fédère et attire les sans voix, les jeunes, les démunis et les laissés pour compte, c’est-à-dire la majorité de la population. Un programme politique qui ne soit pas une pâle copie des programmes d’autres partis.
Règle n°11 Harceler le pouvoir sur les questions de l’heure.
Provoquer un tollé médiatique sur les questions (sociales, économiques, de santé et d’ éducation...) qui taraudent le citoyen et ouvrir les forums à tous les niveaux sur les sites internet et sur les réseaux sociaux.
Règle n° 12 Actionner le levier de la redevabilité
Demander des comptes et réclamer sans transiger un audit de la gestion des finances publiques de l’Etat et des entreprises publiques. Demander un audit environnemental sur la gestion du patrimoine naturel par l’Etat en connexion avec les concessions minières qu’il délivre et les exploitations industrielles en cours.
Règle n°13 Emuler un militantisme visionnaire
Se débarrasser de la politique du ventre et adopter celle de la raison militante en élaborant pour son parti une vision fédérative de toutes les attentes de ses membres (qu’elles soient idéelles ou matérielles) en connexion avec le devenir du pays (rayonnement-développement)
Règle n°14 Crédibiliser le parti en clarifiant ses rapports avec le pouvoir
Initier l’autocritique de la stratégie d’action pour l’exercice du pouvoir et en tirer les conséquences pour une redéfinition des rapports avec le pouvoir qui crédibilise le parti aux yeux du citoyen. Une autocritique du parti qui devrait passer par son « mea culpa ».
Règle n°15 Construire un parti sans peur et sans reproches
Certains régimes, militaires notamment, ne cèdent ni au dialogue, ni au discours mais à la dynamique de groupes constitués. Prendre la rue à témoin, organiser de façon continue des meetings publics, porter la parole dans les lieux publics où le citoyen est mis en souffrance (commissariats, hôpitaux, tribunaux...).
Pr ELY Mustapha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenue,
postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.
Pr ELY Mustapha