Je suis candidat
J’ai le grand honneur et l’immense plaisir d’informer le peuple mauritanien (et par là même les visiteurs de ce blog) que je me porte candidat aux élections présidentielles en Mauritanie. Je me déclare donc dès cet instant candidat à la présidence de la République Islamique de Mauritanie.
En 2006, je fus candidat déclaré mais ayant retiré ma candidature en protestation au décret arbitraire et illégal du CMJD excluant les Mauritaniens de l’étranger du vote, je reviens en 2014 à la charge. Que « dis-je ? » (Comme aimait le dire le regretté Président Moctar Ould daddah), je reviens au galop.
Mon programme est simple. Réaliser ce que ceux qui furent élus- malgré eux- ou ayant usurpé –au mépris de la Nation- le pouvoir en Mauritanie n’ont jamais réussi à réaliser : un pays prospère pour un citoyen respecté dans un Etat de droit.
Ma candidature qui bénéficiera d’outils de communications adaptés qui seront ici-même présentés, ira, au-delà des personnes, servir ce qui est bien plus important et pérenne : la Mauritanie.
Il n’est nul besoin de détailler ici un programme de campagne qui viendra s’afficher en temps utile, mais sans jamais trahir les attentes de ceux qui me feront confiance qu’ils sachent , à titre illustratif, que chaque article, réflexion ou engagement développés sur ce blog ou ailleurs dans mes livres et autres écrits dans la presse nationale et internationale constituent la chaine et la trame de ce programme.
Qu’il s’agisse de politique nationale ou internationale, d’économie ou de société, toutes mes idées pour une Mauritanie nouvelle sont exposées au grand jour ici et ailleurs; aussi j’appelle toutes les forces mauritaniennes actives ou silencieuses qui veulent le changement politique, économique et social de m’apporter leur appui.
Je m’adresse particulièrement :
- A toutes celles et tous ceux qui n’ont pas voix au chapitre d’une politique mauritanienne confisquée par des potentats et autres frustrés du pouvoir;
- A notre diaspora, humilié et spoliée de ses droits politiques, civiques et économiques;
- à ceux qui subissent les injustices d’une société mauritanienne, aux valeurs détruites, maintenue de force dans l’inhumanité (esclavage, racisme), l’injustice (pillage, vol) et la soumission (dictature, omnipotence), par une poignée d’individus, constituée de putschistes légalisés et d’assemblées illégales dénaturant la foi et violant la loi, appuyée par une gérontocratie politico-économique avide et corrompue.
- A notre jeunesse dont la dignité est sacrifiée sur l’autel d’un pouvoir corrompu. Une jeunesse qui réclame vainement éducation, savoir, culture et travail dans un pays riche mais pillé par une poignée d’individus qui volent son patrimoine et son avenir.
- A tous les sans voix qui cherchent une voie nouvelle d’expression et d’action.
Un site web sera consacr, dans les prochains jours à ma candidature et j’aurai le plaisir de rencontrer tous ceux qui m’apporteront leur soutien en Mauritanie et ailleurs. J’y mettrai le temps et les moyens nécessaires.
D’ores et déjà ma boite mail est ouverte à tous les appuis : ely.mustapha@yahoo.ca
Agissons ensemble pour une Mauritanie nouvelle.
Signé
Pr ELY Mustapha
Bon courage !
RépondreSupprimerProfesseur Ely Moustapha,
RépondreSupprimerJe vous soutiens et il est possible que vous gagnez. A-
annoncez-nous votre arrivée à nouakchott un de ces jours , afin de vous rencontrer
RépondreSupprimerbonne chance
BONJOUR PROF,
RépondreSupprimerVOUS AVEZ L'AIR D'UN VRAI PATRIOTE INTELECTUEL OR TOUT CANDIDAT AYANT CETTE QUALITE N'AURA PAS DE CHANCE DE GAGNER UNE PRESIDENTIELLE CHEZ NOUS.
PEUT ETRE QUE DANS CINQ SIECLES IL Y'AURA UNE REVISION DES CRITERES D'ELIGIBILITE.
Salut,
RépondreSupprimerTu n'as pas besoin de courage. Mais, de chance et de mensonge. Tu pourras comme les autres remplir tes mzaoud. Pour ma part, mon absence de la course ne me laisse pas de marge pour une autre forme de participation. Merci. Je ne manquerai pas de témoigner. Le lycéen que j'ai connu avait ses rêves et me reprochait de savoir silence garder ... il me semble qu'il a appris ...à rester ... à attendre... à se changer soi-même...
Je vote pour vous, c'est promis.
RépondreSupprimer