Le Bulletin de santé du Général Aziz
-
Depuis qu’Aziz s’est fait soigner en France, un bulletin de Santé se devait d’être aussitôt publié. Cela n’a pas été fait, laissant tout un peuple dans une langueur justifiée. Mais rien n’échappant à la logique humaine, l’on s’est demandé pourquoi aucun bulletin de Santé n’a été publié.
Nous en déduisons donc qu’il y a eu une impossibilité de publication du bulletin pour une raison qui relève non pas de l’état de santé physique du Général Aziz, mais de son état psychique.
Le choc subit a-t-il eu un impact post-opératoire ? Un traumatisme psychique qui serait survenu dans les jours qui ont suivi son transfert de l’Hôpital en France ?
N’étant pas médecin, examinons logiquement le « cas Aziz ».
Dans la situation la meilleure, le syllogisme suivant aurait dû s’appliquer :
Tous ceux qui se portent bien le déclarent
Aziz se porte bien
Donc il le déclare.
…..Or Aziz ne le déclare pas
Dans la pire situation le syllogisme suivant devrait s’appliquer:
Tous ceux qui ne se portent pas bien le déclarent
Alors Aziz ne se porte pas bien
Donc Aziz le déclare.
……Or Aziz ne le déclare pas
Appliquons ces syllogismes dans une optique psychologique :
Si Aziz ne déclare pas qu’il se porte bien
Alors qu’il se porte bien
Donc Aziz a une réticence pathologique.
ET
Si Aziz déclare qu’il se porte bien
Alors qu’il ne se porte pas bien
Donc Aziz a une Aboulie
Ces syllogismes démontrent bien qu’il est à craindre que l’épreuve qu’Aziz a subie, n’ait eu un impact psychique sur le personnage.
En psychiatrie : « la Réticence pathologique est l’attitude du sujet qui refuse le contact, l'évite manifestement, refuse de parler, etc. Cela peut masquer un délire sous-jacent, tenu secret, ou bien entrer dans le cadre d'une démence (Ce qui est tout-à-fait le contraire de la Réticence prolixe qui est une logorrhée permettant au patient de ne pas aborder le sujet qu'il veut éviter.) ».
Si les appels téléphoniques reçus par les personnages publics sont « contrefaits », alors on est dans ce premier cas.
Si, par contre, Aziz (par application du dernier syllogisme), se contente de contacter par à-coup et individuellement des personnages au nombre limité et divers sans avoir la capacité de s’adresser à la foule, alors il a un traumatisme de type « aboulien ». L’Aboulie étant « la diminution de la volonté entrainant indécision et impuissance à agir. »
Dans ces différents cas, et par appréciation de l’attitude d’Aziz (vraie ou supposée), une seule conclusion logique s’impose : Aziz n’apparaît pas, non pas (seulement) du fait d’une convalescence physique mais aussi psychologique que son entourage tente de l’aider à surmonter, quitte à maquiller la réalité.
Le bulletin de santé d’Aziz pourrait donc tenir en une phrase :
« Le général Aziz se soigne physiquement et sa guérison, en bonne voie, prend un plus de temps que prévu, toutefois les conditions pour surmonter le traumatisme psychique de son accident bien qu’optimales, nécessitent une surveillance médicale encore à définir. »
Seules en effet des conditions psychiques peuvent empêcher un homme bien portant, ou même en convalescence physique, de parler (en public). Et considérant la nature du personnage (voir nos articles précédents), il ne se serait jamais, dans les conditions politiques actuelles, privé de parler.
Alors ?
Ce n’est pas de la médecine, c’est de la logique.
Pr ELY Mustapha
Sur la Sémiologie psychiatrique voir ce lien
Professeur Ely Mustapha, vous êtes franchement un homme brillant. La Mauritanie consciente est fière de vous et s'ennorgueillit de vos travaux sérieux, ceux d'un méthodiste hors pair. Nos encouragements et nos vives félicitations pour ce blog plus instructif que notre école mauritanienne en état de déliquescence avancé.
RépondreSupprimerGénial! Tout simplement.
RépondreSupprimermerci professeur pour ces textes vraiment sublimes .on sent une réelle maîtrise des contours de la société Mauritanienne. un lecteur du Sénégal
RépondreSupprimer