lundi 28 mai 2012

Les danger du verbe “limoger” (deuxième épisode)

 

Yémen, toi-même !

panNous avions ici-même signalé le danger que fait courir le verbe “limoger” à l’Etat et à la Nation (voir ici notre article :le danger du verbe limoger) et nous avions en désespoir de cause demandé  à la francophonie de le supprimer de la langue française pour la paix en Mauritanie et de le remplacer par un verbe quelconque du premier groupe (pour rester entre amis)  : “évacuer”, “vider”, “transvaser”, “liquider”, “effacer”, “gommer” etc. Mais rien ! L’Organisation internationale de la Francophonie se doit d’être poursuivie en justice, pour non assistance à peuple en danger.

La dernière victime en date de ce verbe est M. Seyid Ould Ghailani, Président de la Cour Suprême. Il n’accepte pas le verbe “limoger” et limogé il s’accroche à son siège au nom de l’inamovibilité des magistrats et de l’indépendance de la magistrature.Il faudrait dire qu’au-delà des principes dont ce magistrat, que je connais bien, est imbu, il ne fait pas bon d’aller au Yémen ces temps-ci… même en ambassadeur. LOL

Etre limogé, c’est l’enfer et au Yémen, c’est pas le paradis (mais vu les dangers là-bas on peut très vite sr retrouver au Paradis).

Ceci dit ce n’est pas que mon ami Seyid manque de courage,c’est que tout simplement on ne peut être magistrat de carrière ayant atteint de hautes dignités judiciaires et se faire limoger par un mécanicien auto en kaki.

Il faudrait dire que le général putschiste légalisé a été lui-même victime du verbe “limoger” et comme il a limogé celui qui voulait le limoger, un certain Sidioca, il a retenu la leçon. Mais avec Seyid Ould Ghailani, il risque de se heurter à une résistance inattendue.

Maintenant attendons de voir qui va finir par “limoger” l’autre et quels désastres va encore subir la nation des inconséquences de ce mécano auto qui en démarrant sur les chapeaux de roue, a oublié de réviser ses freins.

Pr ELY Mustapha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha