Plumage et ramage
“La désinformation est une manipulation de l'opinion publique, à des fins politiques, avec une information traitée par des moyens détournés” V.Volkoff “Petite histoire de la désinformation : du cheval de Troie à Internet”, Éditions du Rocher, Monaco, 1999.
.
Tout observateur des flux d’information sur le net et dans la presse mauritanienne (écrite et audiovisuelle) se rend rapidement compte de la stratégie adoptée par le système de désinformation mis en place par l’appareil d’Etat du général (putschiste autolégalisé, rappelons-le), pour tenter de discréditer tout écrit qui dénonce les dérives de son régime.
Il suffit pour s’en convaincre de constater que chaque fois qu’un article est publié fustigeant le régime azizien, aussitôt un autre article est publié pour le dénoncer ou dénoncer ses auteurs. Mieux encore et conformément à sa stratégie de la terre brûlée (que nous avions développée:voir l’article :La politique d’Aziz : la terre brûlée), Aziz s’est spécialisé dans la fabrication des “transfuges”. Chaque fois qu’un mouvement partisan le menace, il crée aussitôt des “dissidents” qu’il présente comme étant des réfractaires à ce mouvement et met dans leur bouche les mots de dénonciation et autres calomnies qu’il veut faire porter au mouvement pour chercher à le déstabiliser, à entrainer des suspicions de ses adhérents à l’égard de leurs dirigeants.
Les termes utilisés par les transfuges d’Aziz sont d’ailleurs toujours les mêmes : “dérives du parti”, “menace contre la stabilité du pays”, “mégalomanie des dirigeants” etc. Toujours est-il que le but recherché est toujours le même: jeter le discrédit sur toute volonté de changement de refus de la dictature ou de toute pensée contraire à celle du putschiste autolégalisé.
L’appareil mis en place par Aziz utilise tout le monde, toutes les catégories et tous les corps publics ou privés. Le moteur de cet appareil fonctionne en deux temps : des promesses de postes et des versements d’argents à ceux qui jouent les transfuges ou autres désinformateurs. Ce moteur, est construit exactement sur la même technique que celle d’El Qaida. Il recrute en profitant de la misère, du dénuement et de la pauvreté des gens. Les “transfuges” et autres désinformateurs sont en fait des individus à plaindre, souvent démunis ou en quête de reconnaissance. On les retrouve sous des pseudos dans les sites et les blogs mauritaniens (I) et souvent reçus en grande pompe par Aziz quand ils revêtent l’habit du “transfuge” en tenant des discours discréditant et souvent incohérents(II). C’est la désinformation par le plumage et la désinformation par le ramage. Et dans les deux cas, de La fontaine occis, maitre-corbeau est au service du renard-général.
I- la désinformation par le plumage : La plume servile ou la dignité plumée
Faire le compte des articles où d’illustres inconnus fortement intéressés, se livrent à une litanie à la gloire de leur maitre, serait trop fastidieux. Toutefois, ce qui est remarquable c’est souvent, sinon toujours, la médiocrité de ces articles dénonciateurs.
En voici quelques exemples récents:
Il n'y aura pas de printemps arabe en Mauritanie.
Les marchands de rêves et l’obsession du révolutionnarisme.
La Mauritanie est Aujourd’hui en train de faire sa toilette.
En réaction aux articles de IRA & CR ( IRA Mauritanie / Conscience & Résistance : les milices tribales de Aziz ) et de Brahim O. Bakar O. Sneiba (Le mercenariat prépayé), en voici d’autres:
Réponse des ex-officiers et sous-officiers gérants des sociétés membres de l’USGA... à Brahim O. Bakar O. Sneiba.
Les rédacteurs de ces articles ne manquent pas souvent de prendre à témoin le général, et lui demandent même de “clouer le bec” de ceux qui les critiquent comme s’il ne savait pas qui les a écrits.
“ Avant de terminer notre propos, nous, ex-officiers et sous-officiers, gérants des sociétés membres de l’USGA, faisons appel à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, pour qu’une fois pour toutes, il soit mis un terme aux agissements sournois d’individus comme Brahim O. Bakar O. Sneiba et la coterie sous la bannière de la quelle ils s’agitent ; pour qu’à l’avenir ils se tiennent très loin de nous et cessent cette croisade contre les sociétés que nous gérons et les employés qui y travaillent.”( article Réponse des ex-officiers et sous-officiers gérants des sociétés membres de l’USGA)
“C’est dire que leur désir, eux et tous les autres employés des sociétés composant l’USGA, est que le Président de la République intervienne pour qu’il soit mis un terme à la volonté sournoise de certains de leur ôter le pain de la bouche..” (Article: Réponse de l’Union des Sociétés de Gardiennage en Activité (USGA) au Collectif des anciens )
II- la désinformation par le ramage: la parole servile et la dignité ramassée.
Dans un autre genre, la désinformation par le mensonge et la politique du ventre. C’est le jeu entretenu par le système de désinformation qui consiste à façonner de rien ou de récupérer des individus qui sont dans le giron de certains mouvements virulents ou actifs pour les utiliser comme des “boulets à canons” contre eux.
On remarquera d’ailleurs curieusement que ces individus (ou groupes) dès qu’ils annoncent leur “défection”, fustigent leur supposé “ancien” parti et se précipitent chez Aziz! Curieux non?
Un individu qui quitte son parti ou qui dénonce ses pratiques, doit-il forcément aller se jeter dans les bras d’Aziz? On comprend donc le factice de telles attitudes qui ne s’expliquent que par le moteur en deux temps (poste/argent) de l’appareil de désinformation du général (putschiste autolégalisé , rappelons-le).Ainsi lorsque les jeunes mauritaniens (Jeunesse du 25 Février) à l’instar de ceux de la sous-région se révoltèrent, Aziz trouva le moyen de les diviser à travers des jeunes recrutés à cet effet et qui se constituèrent en « partis » soutenant Aziz et dénigrant le mouvement (voir: “Quand les jeunes se chamaillent pour créer un parti” ), allant même jusqu’à s’identifier faussement à d’anciens membres de ce mouvement pour entrainer son éclatement (voir : “Communiqué de la Coordination de la Jeunesse du 25 Février”) . Aziz est en train de jouer le même scénario à l’IRA, après avoir divisé la COD (assujettissant APP,Wiam).
Voici des exemples récents (tirés de centaines d’autres) où des individus se muent en transfuges et vont aussitôt rencontrer le général.
- IRA : Une défection à l'heure des comptes !
- Les leaders matamores de l'opposition du COD.
- Discours de ralliement au Parti du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation.
- Communiqué : Démission collective de la coordination 25 Février.
Ces articles sont écrits soit:
- par des inconnus, signant avec des appellations fantaisistes ou empruntant des noms fictifs. Toujours est-il qu’il sont à la solde de leur mandant.
- par des pseudo-regroupements visant à contrer des regroupements dont ils empruntent le nom en y ajoutant “défection”, “partition”…
On connaissait le “retournement de veste” qui continue encore a caractériser la transhumance politique en Mauritanie, la stratégie de désinformation d’Aziz s’appuie sur le “retournement de poches” en exacerbant la politique du ventre.
“Maître Corbeau, sur un arbre perché,tenait en son bec un fromage.”
Aziz, haut perché, tient le corbeau … et le fromage.
Pr ELY Mustapha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenue,
postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.
Pr ELY Mustapha