vendredi 14 octobre 2011

Elections tunisiennes

La femme avenir de l’Homme

clip_image002Observateur indépendant de la politique tunisienne depuis plus de 35 ans et face aux évènements actuels qui secouent la scène politique et la rue tunisiennes je puis dire, sans me tromper, que l’avenir politique de la Tunisie dépend désormais de la Femme tunisienne.

Face aux intégrismes aux dérives idéologiques, à l’intolérance et à la discrimination qui pointent à l’horizon dans une société tunisienne imbue de paix et tournée vers l’ouverture, le modernisme et le développement, le salut n’est autre que la femme tunisienne. Cette femme qui connait ses acquis civils, sociaux, économiques et politiques, qui s’est battue jusque dans les affres de la Révolution, c’est cette femme-là qui aujourd’hui fera la différence dans les élections à venir en Tunisie. Que ce soient les élections pour l’Assemblée Constituante, que pour toutes celles à venir, municipales, législatives et présidentielles.

N’en déplaise à ceux qui ne le pensent pas, je le dis haut et fort, l’avenir démocratique de la Tunisie de demain est entre les mains de la femme tunisienne. C’est ce qu’elle fera de son vote qui déterminera l’avenir de la Tunisie et de l’Homme tunisien. Ici, Aragon est bien Tunisien et moi aussi.

Majoritaire dans son pays, hautement qualifiée et cultivée, ouverte sur le monde et sur ses droits, la Femme tunisienne est sans conteste la pierre angulaire du devenir de la Révolution tunisienne.

C’est pourquoi il est impératif que toutes les organisations nationales démocratiques sensibilisent sur la nécessaire participation massive de la femme tunisienne aux élections, qu’elles dénoncent les intimidations dont les femmes risquent d’être l’objet et saisissent qui de droit à ce propos.

Que les organisations internationales, impliquées dans les élections, à titre d’observateurs notamment, surveillent la participation de la femme tunisienne, qu’elles soient représentées massivement dans les bureaux de vote particulièrement dans les régions et les zones reculées du pays.

C’est à ce prix que la femme tunisienne, aujourd’hui sous pression politique, sociale et culturelle et prise dans un dilemme, qu’entretiennent mille et un cancans idéologiques, pourra exercer son plein de droit au vote et exprimer sa volonté.

La Révolution tunisienne a été déclenchée par l’immolation d’un homme, paix à son âme. L’avenir de cette Révolution dépendra d’une femme qui ira voter pour la paix de toute une nation.

Paraphrasant Winston Churchill, nous dirons que «  Jamais le destin d’un si « petit » nombre d'hommes n'a dépendu d'un si « grand » nombre d' entre eux. »

La femme est l’avenir démocratique de l’Homme en Tunisie. Et ailleurs.

ELY Mustapha

2 commentaires:

  1. Excellente analyse, simple et frappante.
    C'est, comme toujours, chez vous de la réflexion éclairée.
    La Femme tunisienne fera la différence. Totalement d'accord.

    Yemina

    RépondreSupprimer
  2. Rouge Tunisien

    Je suis une plante rouge
    Qui jouit et se réjouit
    Du pur plaisir d'exister... Non que dis-je?
    Du pur plaisir de coexister
    Au milieu d'autres plantes
    Vertes, jaunes ou rouges
    Vous n'imaginez pas le bonheur
    D'être plusieurs
    Une pour toutes et une fois pour toutes
    Et toutes pour une
    Le paradis au cœur de chacune...

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/10/rouge-tunisien/

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha