Lettre d’un ministre des affaires étrangères, de son état, qui a reçu des coups sur la tête à son président qui a fait des coups à la tête de l’Etat.
Monsieur le président,
Je vous écris avec ma main gauche, parce que la droite est traumatisée en protégeant ma tête des coups furieux que le chargé d’affaires de notre ambassade à Tunis, m’a assénés au milieu de ma chambre d’hôtel où je sirotais tranquillement mon thé en pensant aux secrets de polichinelle que j’allais vous raconter sur ma mission et que déjà le ministre des affaires étrangères tunisien connait puisque je n’ai pu me retenir de les lui raconter.
On m’apprit que mon agresseur, le chargé d’affaires, était furieux à cause de son limogeage et aussitôt j’ai essayé de fuir parce que l’ambassadeur lui aussi… était limogé. J’ai trouvé refuge à la clinique où ma tête reçut quelques soins intensifs dans le service hospitalier réservé aux victimes de délinquance. Heureusement que l’on retrouve ses cousins à l’étranger sinon que serai-je devenu ?
Monsieur le président,
Je n’ai rien à vous apprendre, car je sais que vous êtes habitués aux coups. Des coups d’Etat aux coups de tête, mais contrairement à moi, vous nous les donnez, alors que nous on les reçoit. Aussi, j’ai consigné dans mon rapport, que vous recevrez dès que j’aurais l’usage de l’autre main, quelques propositions concrètes pour que, nous ministres, nous ne soyons pas traumatisés du côté de la tête.
Parmi ces propositions celle de doter tout le gouvernement de casques de protection anti-secousses et antichocs. Je propose que l’on confie ce marché public à mon cousin qui n’y connait rien en casque mais qui est très fort dans les coups. Ce marché sera financé par un nouvel article ouvert dans mon budget libellé : « fond affecté au renforcement des capacités crâniennes des ministres en mission à l’étranger».
D’autre part, et au cas où ce fond serait détourné mettant nos crânes en danger, il serait bon que l’on remplace tous les chargés d’affaires, cette fonction devenue dangereuse, par des hommes d’affaires tout court. Ils sont moins dangereux et correspondent très bien à la mission de nos ambassades. Je ne vois pas d’inconvénients d’ailleurs, pour bien correspondre à cette mission, que l’on change l’intitulé de ma charge ministérielle en « Ministre des bonnes affaires étrangères ». On aura tous à y gagner puisque le ministère du Commerce sera sous ma tutelle.
Monsieur le président,
Je souhaiterai aussi que vous demandiez à la Francophonie, un rendez-vous avec Abdou Diouf, pour solliciter de sa bienveillance de supprimer le verbe « limoger » de la langue française. En effet, ce verbe « limoger » a causé beaucoup du tort à notre pays.
En 2005 quand vous et votre cousin ELY ould Mohamed Vall allaient être limogés par Ould Taya, vous avez fait un coup d’Etat, lorsque en 2007 Sidi Ould Cheikh Abdallahi, vous a limogé vous avez fait un coup d’Etat et lorsque j’ai limogé ce chargé d’affaires, il m’a donné des coups sur la tête.
Monsieur le président, ce verbe est dangereux, il va nous mener à notre perte. On pourra demander à la francophonie de le remplacer par un verbe toujours du premier groupe, mais bien de chez-nous. Aussi, je propose le verbe « remercier », qui veut lui aussi dire «dégommer», qui a les mêmes effets ,mais plus sympathique.
Monsieur le président,
J’aurai dû rester à la défense, au moins là je sais que je ne crains rien puisque je ne servais à rien. Aux bonnes affaires étrangères, je ne sers toujours à rien mais c’est plus dangereux. Vous devriez recruter tous les chargés d’affaires de nos ambassades au BASEP et les vaches seront bien gardées.
Mais je ne saurai terminer cette lettre, sans vous « remercier » de la confiance que vous avez placée en moi en tant que ministre des affaires étrangères et sachant bien que ce maudit verbe « limoger » est toujours utilisé, je souhaiterai qu’il ne soit pas utilisé à mon égard, car si vous, vous avez le BASEP, et si mon chargé d’affaires à des poings biens durs, moi j’ai une petite tête, je porte des lunettes et je risque d’y laisser ma peau.
Votre dévoué ministre des (bonnes) affaires étrangères qui aimerait avoir un poste plus tranquille sans être « limogé ». Je propose étant sans défense, incapable de me défendre, de revenir à la Défense.
Signé
Le ministre battu malgré lui.
___________________________________
Pr ELY Mustapha
Bonsoir Pr Moustapha
RépondreSupprimerJe viens tout juste d'achever la lecture de votre dernier article tres sympatique et qui traite du dernier incident auquel a été assujetti notre pauvre ministre des mauvaises affaires etrangeres.
Vous ave été formidable en rappelant à ce mecano raté;géneral de kleenx ou bac moins sept que ce verbe limogé a porté un grand tort à ce pays mais est ce que notre bourricot de aweiziz el hammam sait distinguer entre un verbe du premier ou second groupe si ce n'est pas un groupe electrogene à qui manque une piece detachée ou un groupe destiné à un four rotatif
En tout cas merci une fois de plus cher professeur et tres bonne chance vous etes une fierté pour ce pays.
NB: JE VOUS CONNAIS TRES BIEN CAR JE SUIS UN ANCIEN DE LA TUNISIE ET JE VOUS GARDE LA MEME ESTI?E
En lisant cet article je n'ai pu retenir mes larmes....de rire! Vous êtes non seulement un grand professeur mais aussi un grand farceur! Vos écris trouvent leur impact même quand vous nous faites rire. Merci de cette bouffée d'air frais!
RépondreSupprimerEst-ce l’A.m.i qui fait dire au ministre de la défense des bêtises de haute densité ?
RépondreSupprimerQuand on a vu ce titre, « Le Président de la République pose la 1ère pierre de l'usine de fabrication de tuyaux de conduite d’eau à haute définition », on s’est dit : tiens ça commence bien ! peut-être une erreur, mais le ministre de la défense insiste « Le ministre de la Défense nationale a dit, s'adressant au Président de la République, " en confiant cette mission de fabrication des tuyaux à haute définition au génie militaire, vous confirmez votre détermination, d'une part, à associer l'institution militaire à l'oeuvre de développement global… »
Le problème c’est que des tuyaux à haute définition n’existent nulle part, il s’agit de tuyaux de conduite d’eau à haute densité !
Ainsi, pour le génie militaire, pour le ministre de la défense et pour le général civilisé, nous allons bientôt disposer d’une usine de tuyaux de conduite d’eau à haute définition…
Densité ou définition, kif-kif bourricot, quelle importance ? l’essentiel c’est que les tuyaux soient dignes de la densité du général civilisé et la haute définition de son génie militaire…
http://www.ami.mr/fr/index.php?page=Depeche&id_depeche=14410
Cher Pof,
RépondreSupprimerNe trouvez-vous vous pas qu'il est plus urgent de remuer les méninges de ces ministres avant d'envisager le renforcement de leurs capacités craniennes? Vous parliez vous même, il y a quelques semaines, d'un ministre qui avait pour mission de "jeter un pont entre les morts et les vivants"? Un autre ministre ne vient-il pas de brader nos ressources halieutiques à travers une convention qui s'étale sur cinq mandats présidentiels? Un troisième ministre n'a t-il pas signé un accord de partenariat avec une société fictive? Et last but not least, un quatrième ministre ne vient-il pas de faire le garde-à-vous à un chef de corps qui est son subodonné, pour la simple raison que ce dernier porte un uniforme en Kaki?
Enfin, je ne vous apprend rien en vous disant que les chargés d'affaires de fait sont les secrétaires-confidentes des ambassadeurs, à l'exception de quelques missions où cette fonction revient à des gens sans références,sinon en sciences mac,à ne pas confondre avec Apple brand,parachutés pour services et affaires rendus,ou à rendre, à un sénateur affairé, ou à un homme d'affaires "en marche"!
J'ajoute au commentaire 4, qu'un ministron implorait, il y a trois ans, l'ambassadeur d'une grande puissance occidentale qui le recevait, de ne pas divulguer son petit secret relatif à sa double nationalité!Il aurait même pleuré pour que son nom ne figure pas sur une liste noire que ladite puissance préparait.
RépondreSupprimer