Marx, Sida et Doléances.
« Les perles de la République », cette rubrique déjà ancienne sur ce blog ,a pour objet de mettre en valeur le bêtisier de nos élites dirigeantes. (Pour les anciennes perles qui forment déjà un collier lancer une recherche « perles de la république » dans la petite fenêtre à gauche de l’écran.)
Pour ce mois ci nous distribuons comme d’habitude les palmes de bronze, d’argent et d’or.
La palme de bronze pour NENNI à l’AMI : Word Vision
Le tout nouveau directeur de l’AMI (Agence mauritanienne d’informations),M.Cheikhna Ould Nenni , vient de déclarer , devant le personnel de l’Agence Mauritanienne d’Informations, ,que sa mission «consiste à mettre en application la vision du président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz ».
On se demande vraiment qu’elle autre « vision », Nenni allait-il mettre en œuvre ? La pensée de Karl Marx ?
Mais la véritable question est : pourquoi Nenni, sachant bien qu’il ne peut faire autrement que de se soumettre à la volonté de celui qui l’a nommé, le déclare tout haut ?
Réponse : Aziz a de grandes oreilles et peu de patience. Nenni a une grande bouche et peu de retenue.
La palme d’argent pour le ministre de la Santé : Syndrome Intraitable du Détournement Acquis
« Les autorités sanitaires mauritaniennes ont organisé ce mardi à Nouakchott un atelier de conception pour l’utilisation de l’Islam dans le plaidoyer contre le Sida.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre mauritanien de la Santé, Cheikh El Mokhtar Ould Horma Ould Babana, a souligné l’importance du rôle des érudits et exégètes dans la mobilisation contre la propagation du VIH/Sida et la lutte contre la stigmatisation et l’exclusion des personnes porteuses du virus. »
En somme, pour ce ministre, il faut combattre le SIDA… avec l’islam.
On voit donc ce qu’est devenu le service de la santé en Mauritanie, la médecine devient mystique. Elle était déjà fantomatique, ce n’est juste qu’une avancée logique dans son développement.
On fait appel à l’Islam pour lutter contre le SIDA ? Mais ce n’est pas l’islam qui a bouffé le Fonds mondial et détourné les millions de dollars du Fonds ONUSIDA destinés à la lutte contre le VIH en Mauritanie.
Faire appel à l’Islam, pour lutter contre le Sida, est un aveu flagrant d’impuissance.
La parole des oulémas et autres érudits est redondante. Ce n’est pas au Mauritanien qu’on apprendra les interdits islamiques. Il les connait.
Le Sida se combat davantage par l’hygiène, les soins, les traitements, la prévention active et passive par l’utilisation des préservatifs. Et ce n’est pas les Oulémas qui vont distribuer les préservatifs et produire les médicaments génériques.
Alors faire appel à ce qui est spirituel pour guérir ce qui est temporel, relève d’une démarche dont la nature scientifique est fort douteuse.
Si l’on devait faire appel à l’Islam, ce n’est pas pour lutter contre le SIDA, mais punir ceux qui ont laissé les sidatiques mauritaniens en danger, mettant en danger le reste de la société, en détournant les moyens qui leurs étaient destinés. Le véritable SIDA, qui détruit tout, est bien le Syndrome Intraitable du Détournement Acquis, qui frappe les responsables mauritaniens. Et pour ce SIDA là, l’Islam peut quelque chose.
La palme d’or au RFD : Ecoutes et enregistrements
La Direction de la Communication du RFD a publié, à la suite de la visite de sa délégation à Nouadhibou, un communiqué duquel il ressort ce qui suit;
« La délégation a, par ailleurs, visité les quartiers populaires nouvellement déménagés, constaté la situation catastrophique dans laquelle vivent ses pauvres populations, écouté et enregistré les doléances de ces dernières. »
Bien entendu quand on est un parti d’opposition toute situation est catastrophique. Celle des « pauvres populations» en est une. Mais ce qui est hilarant, c’est que la délégation a « écouté et enregistré les doléances de ces dernières ».
La question est alors : pour quoi faire ?
Evident : Lorsque le RFD gagnera les élections présidentielles en 2014 et que Aziz lui servira de majordome, le premier conseil des ministres sera alors consacré aux « doléances des pauvres populations des quartiers populaires déplacées sur leur situation catastrophique écoutées et enregistrées par la délégation du RFD en Avril 2010».
Aussi, les pauvres populations des quartiers populaires déplacées, écoutées et enregistrées par la délégation du RFD, sont priées d'être patientes, elles auront gain de cause.
L'opposition tient toujours ses promesses...si on veut bien la laisser, au moins une fois, accéder au pouvoir. Avec l'aide de toutes les pauvres populations des quartiers populaires déplacées, qui sont dans une situation catastrophique, que la délégation du RFD aura écoutées et enregistrées....jusqu'en 2014.
Pr ELY Mustapha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenue,
postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.
Pr ELY Mustapha