Pour quelques atomes (crochus) de plus.
« Le gouvernement mauritanien a examiné et adopté un projet de décret sur l'utilisation de l'énergie nucléaire civile.
Le projet de décret a pour objectif d'édicter "des normes de base relatives à la protection sanitaire des professionnels et des populations, par rapport aux rejets liquides et gazeux des substances radioactives, ainsi que la dissémination illicite de sources de rayonnement ionisant", selon un communiqué du gouvernement.
Le décret propose également un système de contrôle pour "le respect strict" des normes internationales en la matière. » Source
Comment un gouvernement serait-il préoccupé par le nucléaire alors qu’il ne peut même pas faire fonctionner correctement une centrale thermique ?
Pourquoi le gouvernement n’investit pas dans la rénovation des centrales thermiques existantes, leur extension et leur appui par des ressources énergétiques renouvelables abondantes en Mauritanie (soleil, vent etc.) ?
Pourquoi, aujourd’hui , la Sonelec est agonisante et ne peut faire face à ses engagements énergétiques ?
La réponse à ces question est simple : le système énergétique national mauritanien fait l’objet aujourd’hui d’une attaque en bonne et due forme d’un lobby commercialo-financier mauritanien adossé au pouvoir politique en place en connivence avec des lobbies français de l’industrie du nucléaire.
La stratégie du lobby commercialo-financier mauritanien, soutenu et affiché par le pouvoir politique mauritanien a élaboré la tactique suivante :
- Mettre à genou le système d’électrification nationale, s’accaparer son infrastructure, et en prendre le monopole
- Mettre le pays devant le fait accompli et introduire de fait la technologie nucléaire comme solution urgente
- Concrétiser l’alliance avec les industriels du nucléaire français pour la fourniture de centrales et autres équipements clefs en main
- Empocher tous les bénéfices de ces juteux contrats d’industrialisation nucléaire et en devenir la tête de pont toute puissante
- Enfin, devenir l’alpha et l’omega du nucléaire en Mauritanie, autant dire prendre le pays en otage.
Pour arriver à ses fins le lobby commercialo-financier mauritanien a commencé par endetter et neutraliser la société nationale d’électricité à travers son système bancaire avec la bénédiction d’un Etat , dont les dirigeants lui sont acquis
Cette étape fut accompagnée de la vente pure et simple aux industriels français (là encore avec le soutien de l’actuel pouvoir en place) du système énergétique mauritanien. Ces industriels très influents sur le politique français ont d’ailleurs été l’atout premier du pouvoir d’ Aziz pour s’assurer la reconnaissance et le tapis rouge.
La dernière étape sera bien entendu (mais c’est déjà potentiellement fait) de « nucléariser », l’électricité mauritanienne.
Cela va rapporter au lobby commercialo-bancaire mauritanien, son soutien politique et ses partenaires français, des sommes faramineuses puisque une seule centrale nucléaire de 1000 MW (comme celles construites en France) coûte 1, 5 milliards d’euros ! Soit plus de 578 milliards d’ouguiyas ! (Source)
Alors on comprend bien la course effrénée des français vers Aziz et son lobby commercialo-bancaire. D’ailleurs l’on se demande si la carte des français n’était pas (depuis la toute première visite de Ould Bouamatou accompagné de Karim Wade aux hommes d’affaires français durant les premiers jours du putsch) acquise à Aziz du fait des contrats offerts aux industriels français par ses émissaires ( voir ici )
L’on s’était d’ailleurs interrogé, à l’époque sur « ce que les français étaient en train de jouer » dans leur attitude attentiste face au putsch du 6 août (voir ici ). Ils attendaient simplement de voir quel avantage ils pouvaient tirer du putsch…Et les émissaires de Aziz le leur ont apporté sur un plateau d’argent. Le nucléaire. Il fallait y penser.
Aziz-Bouamatou sont en train de prendre en otage le système énergétique national et les français en seront les maîtres d’œuvre. Qui détient l’énergie détiendra l’âme du pays.
D’ailleurs, il suffit d’examiner l’historique des concessions minières et leurs bénéficiaires depuis l’avènement de Aziz, notamment celles de l’uranium , pour comprendre que le plan d’accaparation du système énergétique mauritanien est depuis longtemps en exécution. Le nucléaire sera son achèvement.
Mais quel sera la finalité de tout cela ? On serait plus optimiste si l’on s’imposait l’idée que tout cela profitera au pays. Car Aziz, Bouamatou, feront un jour partie des éphémérides et du temps passé . Les personnes comptant moins que ce qu’elles apportent au pays.
Mais des centrales nucléaires en Mauritanie, est-ce réellement une priorité ? En voici quelques raisons :
- Ces centrales outre leur coût initial sont coûteuses. Elles vont endetter longtemps le pays et réduire encore dans la misère des populations vivant déjà sous le seuil de subsistance.
- Ces centrales ont un coût d’entretien, de sécurité et de personnel qualifié exorbitant.
- Ces centrales seront des mines de déchets, dont le traitement et les enfouissements coûteront des milliards au pays…et les français les empocheront.
Pour une population de moins de trois millions d’habitant, qui pourrait être alimentée en électricité par centrales thermiques à des coûts correspondant à ses moyens et ses besoins et des ressources renouvelables abondantes dans son environnement, pourquoi veut-on lui imposer le nucléaire ?
La réponse n’est pas nucléaire : Le pays est entre les mains d’un lobby politico-financier qui en a fait sa propriété personnelle.
Le nucléaire « mauritanien », n’en est pas simplement un. Il a servi à faire agréer un régime putschiste aux tenants de la France-Afrique, il est en train de faire naître un monopole politico-commercialo- financier sur l’économie mauritanienne. Dont les conséquences pour l’avenir du pays ne peuvent être que désastreuses.
L’impuissance mauritanienne devient nucléaire. A l’ère cupide d’un sous-développement atomique .
Pr ELY Mustapha
cher monsieur
RépondreSupprimercomme j'ai lu cette déclaration totalement délirante du gouvernement au sujet de l'affaire nucléaire! je n'en crois toujours pas mes yeux! cela signifierait que aziz perd la tête tout simplement dans un délire des folies des grandeurs, il chope le melon mais c’est pour que d’autres en fassent leur jus
de plus, on a pu lire aussi que aziz aurait déclaré qu'il ne serait pas contre le retour de taya, eh bien qu'il ose seulement le faire venir dans l’état actuel des forces en présence et il ne restera pas un jour de plus car taya tout criminel qu'il est est généreux avec les biens d’autrui cad de la république en l’occurrence et aziz commence a être accusé d’avoir quelque trait d'un ingrat potentiel. maintenant qu'il est arrivé au sommet, dit-on, il mépriserait ses soutiens qu'il traite en mendiants. ça fait désordre
dieu n'aime pas les ingrats
Le peuple non plus c’est ce qui coûta le plus au malheureux sidioca car le peuple l’accusait d’avoir voulu la peau que l’homme auquel il devait tout
passons
de toute façon, la mauritanie est dirigée depuis longtemps par des petits types, il n'y a personne ici qui soit très riche et qui soit un grand seigneur avec une vision car comment ont-il eu leur fortune et leur pouvoir ?
l’endurance du mérite sans tâche ? est-ce par un génie de la créativité , de l'innovation de l'honnêteté de l'âme et du génie de l'esprit? non! c'est juste par la manipulation du côté bas de la nature humaine, trafics en tous genres, comment voulez-vous que ces gens-là soient visionnaires et éclairés et propres
ils devraient s'entourer de gens comme vous, cher monsieur, pour avoir un peu de lumière, eux sont secs et quand vous les soutenez contre vos propres familles par conviction, ils vous rient au nez et vous jettent en pâture aux vôtres comme si vous étiez un traître à la cause de votre tribut, ce que vous êtes en effet car votre combat pour la république pour tous va contre votre culture, la culture de tous
j'ai bien fait le tour de la scène, cher ami, c'est une scène bien minable. Battez-vous pour vos intérêts, trahissez à tous vents et vous serez dignes de leur compagnie! Ayez le malheur de penser au bien collectif et aux grandes valeurs qui font l'âme d'une nation debout et vous êtes bons pour être humiliés
les civils pensent qu'ils vivent sous le joug de l'armée or c'est faux même l'armée vit sous la peur même les soldats vivent sous la peur car un supérieur peut les prendre les jeter au trou ou les mettre à mort selon le règlement. Mais ce qui est extraordinaire dans notre armée, c'est la discipline mais à qui profite-t-elle puisque les soldats et les officiers sont aussi fatigués que les civils s'ils ne sont pas du sérail et pourtant c'est la discipline , peut-être tout simplement car il n'y a pas de cartouche, les cartouches étant aux mains qu'il faut à la place qu'il faut sous bonne garde.
Ou peut-être tout simplement que l'armée vaut mieux que les civils qui eux ont pourtant leur constitution comme d'autres leur règlement mais les uns sont entrainés à obéir aux ordres et croient aux valeurs de l'armée quand les civils ne se sont entraînés qu'à la trahison au retournement de veste ce qui fait de leur constitution du vent! ...
...Cela explique beaucoup de choses. La faiblesse des civils c'est de n'avoir aucune conviction car sinon ils mourraient pour elle si la survie d'une nation viable en dépendait et pourtant ils ont regardé ce pays pourrir sans bouger pour la grande majorité et hier encore quand taya est parti qu'ont-ils fait? ils se sont faits bernés car leurs électeurs ont faim et soif et leurs voix s'achètent comme leurs dirigeants
RépondreSupprimerPour un jeune sans autre ambition que de voir son pays débarrassé des minables et des voleurs, la politique chez nous est dégoûtante , c'est l'anpe plus ou moins chic mais il n'y a rien là-bas qui fasse rêver les jeunes sauf de quoi les faire suivre de vieux roublards qui briseront et leurs rêves et leur souffle pour en faire des jeunes corrompus rompus aux virages et au statu quo pour un statut minable et effrayant de vide .
jadis les militaires craignaient un peu les civils car ils les pensaient plus éclairés mieux formés aux choses des lumières de l'esprit et à ces mille petites choses superflues en temps de guerre mais qui font une culture des choses de la vie sans laquelle on ne dirige rien pour élever l'âme mais juste préserver les biens, mais petit à petit, les militaires ont compris que les civils sont devenus des minables corrompus ou brisés , détruits réduits à néant ne pouvant plus croire en rien car ne pouvant faire confiance à personne la trahison étant partout, merci taya!
peu importe
l'après-aziz doit être préparé aujourd'hui, il partira tôt ou tard, laissez-le agir ou pas, se battre pour le pays ou pour bouamatou, se battre pour le pays ou pour écraser les AON et autres pour laisser la place à la génération oulad bousbaa
qu'il fasse ou ne fasse pas, les jeunes doivent dès aujourd'hui penser plus loin. Quittez tous ces partis politiques minables de l'opposition vendue et pourrie et courez à l’UPR ou restez chez vous. Pensez à demain, voyez plus loin , tirez des leçons du passé et faîtes revivre un rêve véritable pour ce pays et pour tous qui puisse réduire à néant le cercle vicieux des clans et des tributs qui par cercles concentriques se rapprochent chacun à leur tour du centre du pouvoir y végètent en vivent et disparaissent pour laisser la place à d'autres tyrans plus affamés de pouvoir
demain sans aziz se prépare aujourd'hui.
On a 25 ans pour ça, 25 ans pour être prêts afin qu’en fin de règne ce ne soit pas un héritier du parti ou du sérail qui nous fasse le coup de l’héritage pour la stabilité. Non c’est aujourd’hui qu’il faut faire renaître une opposition pour un changement véritable, un changement de couleur cad passer d’être au carreau au trèfle à quatre feuilles
La solution serait donc d’abord peut-être un obama à nous ! Cherchez-le trouvez-le entourez-le ! Pas de négociation, pas de tractation : objectif : le pouvoir par les urnes c’est tout.
Objectif du millénaire passer de la civilisation maure dominante qui a connu son apogée et aussi son triste déclin, dont la mauritanie d’aujourd’hui représente les funestes restes, passer donc de civilisation M à la civilisation H.
Tout est prêt pour cela, il suffit juste qu’un obama soit le chef des armées autant chercher, comme une aiguille, un obama dans les bottes d’un autre…
Aziz a le temps d’offrir au pays ce digne hériter car on n’arrête pas le progrès et quasiment tous les proches d’aziz sont tous des gens qui parlent « wolof », comme d’ailleurs ses soutiens de la première heure, c’est un signe d’un esprit de métissage qui annonce que tous les rêves sont permis