mercredi 3 septembre 2008

La francophonie tire sa langue à la Mauritanie

-
L'embargo du français

C’est une excellente chose que la Mauritanie soit suspendue de la francophonie et le Conseil de cette francophonie aurait dû même imposer aux mauritaniens de ne plus parler français.
Aucun Mauritanien ne doit plus piper mot de français à moins d’être cité devant une cour spéciale, la mode étant, en effet, par les temps qui courent à l’institution des cours.

Il serait même de bon ton que le Conseil de la francophonie prenne immédiatement une décision d’embargo sur la Mauritanie.
Des casques bleus…blancs-rouges, tous français de souche, devraient être déployés en Mauritanie pour faire respecter cette interdiction. Tir sans sommation sur tout « prononcé » de français audible ou inaudible.
Les fauteurs d’orthographe devront être descendus au bazooka, c’est la seule façon d’arrêter ces terroristes de la langue de Molière.

L’Organisation Internationale de la Francophonie, ne nous a pas d’ailleurs dit comment la Mauritanie a été suspendue. Mais on doit bien se douter, vu ce que les vilains putschistes on fait en Mauritanie, qu'elle doit l’avoir suspendue, non par les poignets mais par les pieds.

Mais une question fatale reste à poser: en quoi la suspension de la Mauritanie de la francophonie peut-elle aider à résoudre la catastrophe du putsch mauritanien ?

Que l’UE, la France, l’UA, les USA coupent les vivres et les finances, on peut comprendre que ça va affamer le peuple, mais la francophonie alors, qu’est-ce qu’elle va couper ? Sa langue ? C’est elle, en principe, qui se fera mal.

Le peuple mauritanien ne vit pas de locutions adverbiales ou de phrases incises, il vit de blé dur. Transgénique certes et importé, mais c’est du blé. Au sens propre et figuré.

Le Mauritanien ne vit pas d’une forme pronominale qu’il met dans son assiette, même s’il vit tout le temps au conditionnel. Il vit du travail des autres nations et de leur surproduction. Il vit au dépend du blé produit à la sueur du front de l’Américain et de l’Européen ; il vit de l’aide internationale financière collectée par des nations sur la productivité marginale de leurs concitoyens.

Il vit de la conjonction et de la coordination des efforts de la communauté internationale qui lui déverse ses œuvres de charité, il ne vit pas de conjonctions de coordination et de catégories grammaticales, mais d’une catégorie particulière, celle des pays pauvres, très pauvres et qui veulent le rester.

Alors, que le Mauritanien en expirant de faim dise « je me meurs » en français ou en arabe, c’est la même chose, il se meurt.

L’Organisation Internationale pour la francophonie privera la Mauritanie des maigres subsides qu’elle lui fournit. Des bourses de recherches par-ci, des colloques et séminaires pour universitaires en mal de langue de Voltaire, par-là. Et quelques facilitations auprès des partenaires francophones. Rien qui puisse handicaper la Mauritanie pour survivre sans le français.

Mais c’est surtout l’impact médiatique de la décision de suspension de la Mauritanie qui est recherché. Cette décision s’inscrivant, en effet, dans la mission que cette Organisation s’est assignée : « L'Organisation internationale de la Francophonie mène une action politique en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l'Homme et anime dans tous les domaines une concertation entre ses membres. »

Comme quoi le partage de la langue française n’est pas suffisant pour être membre de la francophonie, il faut aussi respecter « les valeurs universelles et œuvrer au service de la paix, la coopération, la solidarité et le développement durable. »

Mais quel effet aura alors sur les putschistes l’embargo du français sur la Mauritanie ?

Pas grand-chose. Du moment qu’ils sont déjà interdits de voyages par les américains et sous sanction individuelle par l’Union Européenne, ils n’auront pas le loisir de pratiquer les langues étrangères, surtout européennes.
Mais que la francophonie se rassure, menés par une volonté jusqu’au-boutiste, les putschistes se mettront bientôt au chinois. N’ont-ils pas déjà, géostratégiquement, un comportement de mandarins ?


Pr ELY Mustapha

18 commentaires:

  1. Prof,
    Je me suis demande pour quelques jours comment la decision de la Francophonie allait influer sur les generaux. Vous vous l'avez donne et merci. Elle est la suivante:

    "Mais c’est surtout l’impact médiatique de la décision de suspension de la Mauritanie qui est recherché. Cette décision s’inscrivant, en effet, dans la mission que cette Organisation s’est assignée : « L'Organisation internationale de la Francophonie mène une action politique en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l'Homme et anime dans tous les domaines une concertation entre ses membres".

    votre dernier paragraphe fait quand meme peur aux français et aux américains: les chinois comme alternative? Vous avez donné là des idées`à la junte.

    Le resumé sur l'impact de l'embargo de la Francophonie est parfait. Impact: zero. Mais elle pourra etre utilisee pour convaincre nos voisins d'appliquer l'embargo contre la Mauritanie et de convaincre le Senegal, le Mali de bloquer les comptes des generaux et leurs sbires.
    Ahmed

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour prof,
    Decevant!
    L'un des rares articles que vous ecrivez qui ne disent rien, juste pour pour nous montrer vos talents d'ecrivain. L'heure est grave, elle n'est pas a ce genres de bla-blas,surtout pas de votre part.
    On sait a quoi sert la francophonie,et la francophonie ne cache pas ses objectifs, qui ne sont ni mauvais ni bons ni utiles ni initules por nous.Faites des recomendations comme celle du tresor des critiques comme celle d'AOD.Merci de toutes les facons un assidu de votre blog

    RépondreSupprimer
  3. Pr,
    c'est pas la franche cacophonie qui fait peur à nos généraux.

    Ils peuvent se mettre à l'hébreux pour résoudre le problème des résolutions de la communauté internationale.

    Même si je suis persuadé qu'ils pensent à résoudre le problème de l'embargo par l'ouverture d'un consulat de l'Etat hébreux à nouadhibou.
    fils du bled

    RépondreSupprimer
  4. Très sympathique article qui nous rafraîchit dans ces temps si durs.

    Comment faîtes-vous pour nous faire rire de choses si sérieuses?
    Votre humour est profond et triste à la fois.

    Bon ramadan prof.

    BB

    RépondreSupprimer
  5. Professeur, vous écrivez
    "Le peuple mauritanien ne vit pas de locutions adverbiales ou de phrases incises, il vit de blé dur. Transgénique certes et importé, mais c’est du blé. Au sens propre et figuré."

    C'est bien dit , une enquête sur ce blé falsifié que nous recevons doit être faite. C'est un grand danger.

    RépondreSupprimer
  6. Et que pensent nos pimpants oulémas d'une nation musulmane qui est nourrie par la sueur du front des mécréants américains et européens (blé, finances..). Est-ce que c'est halal? Est-ce que c'est permis?

    Merci prof votre article pose de graves questions et comporte des interrogations qui sont pertinentes.

    Si sur cette question, vous pouvez nous approfondir le sujet.Merci d'avance.

    Salutations en ce mois béni de ramadan.

    RépondreSupprimer
  7. prf

    j'ai remarqué que vous cachez toujours dans vos textes une grave remarque et il faut être très attentif pour l'apercevoir , n'est-ce pas?

    Exemple quand vou sterminez votre dernier article en écrivant:
    "Mais que la francophonie se rassure, menés par une volonté jusqu’au-boutiste, les putschistes se mettront bientôt au chinois. N’ont-ils pas déjà, géostratégiquement, un comportement de mandarins ?"

    Vous savez donc que pour sauver leur peau les génraux von,t faire des alliances stratégiques avec la chine! Pour contrebalancer les américaines et l'Europe.

    C'est comme dans l'aricle sur les militaires vous dîtes que le HCE allait s'appeler le "CMRD" (c'est merder", donc c'est foutu).

    Génial et je vous lis avec toujours plus de plaisir.

    In

    RépondreSupprimer
  8. Salut Prof!
    C'est vrai que les possibilités sont limitées et qu'il n'y a presque plus d'alternative autre, en tout cas pas de visible, en dehors de la Chine. Mais se mettre au chinois n'est pas une sinécure, on peut déjà constater ce que cela est en train de coûter aux Soudanais. Et un remake de l'opération Restore Hope (vous souvenez? c'est le nom de code del'intervention des GI's en Somalie) ne peut être le souhait de personne, tout comme on n'a pas vraiment besoin d'un autre Darfour, nous qui en avons tellement, des darfours potentiels!
    Donc à mon avis, ils serait beaucoup plus risqué pour la junte de se faire épauler par les chinois que de maintenir son bras de fer perdu d'avance avec la communauté internationale, en comptant sur le temps, l'usure et pourquoi pasla Baraka! Ils ont dela Baraka les fils du père du lion?

    RépondreSupprimer
  9. Prof, cette junte contrairement a toutes celles qui l'ont precedé est une veritable catastrophe. Tiens, on avait eu Ely, on savait qu'il était un féiffé voleur et menteur trompeur de sa femme, mais bon, le gars etait un peu notre chirac à nous! et puis Ely avait planté le decor en disant "je viens pour partir je suis candidat à rien".le vote blanc c'etait un ballon d'essait pour voir et quand il a vu il plié bagages.
    Aujourdhui nous avons une junte dirigée par un général par trafic d'influence entouré par un groupe d'aigris et de courtisans, u general qui n'a rien en tête il a un certificat de fin d'Etudes primaires et qui n'a pas de programme pour le pays.
    Prof,je suis au bled moi nous nous dirigeons droit vers le mur!

    Al Maghvary

    RépondreSupprimer
  10. Sellami
    Tu dis "Ils ont dela Baraka les fils du père du lion?" Tu RIGOLES!

    RépondreSupprimer
  11. A l'ano qui parle de l'hébreux,
    A quoi peut servir pour Israël un consulat à Nouadhibou, déjà que leur ambassade ne leur sert à rien d'autre, sauf, dixit "Boutt Mag'our", à se faire bouffer par des moutiques dans une forêt de prosopices!.
    Cherchez autre chose! Il n'y a que le Maroc qui aurait été intéressé par une mainmise effective sur ces contrées incontrolables depuis des siècles malgré les Rezzous que ses rois ont organisés pour soumettre ses populations réfractaires à toute forme d'assujettissement à l'époque. Et il était bien parti pour s'installer n'eut été la fermeté et le sérieux avec lesquels les américains (qui voient bien loin pour ne pas faciliter la naissance d'un nouvel espace de conflit entre l'Algérie et le Maroc dans cette zone sensible), suivis des français (car leur première déclaration était très connivente, je suis sûr qu'ils étaient au courant qu'il se préparait quelque chose, depuis le coup d'ALeg, du Rallye et de l'amabassade d'Israël. Leurs soldats attaqués près du BASEP ne relevaient pas du tout de l'erreur ni du hasard!). Et si la France recule, le MAroc va le faire aussi, même si ses pions sont déjà bien installés ici!

    RépondreSupprimer
  12. Al maghvari
    Tu as raison on va au mur!

    RépondreSupprimer
  13. FLASH
    La commission d'enquete du senat sur la fondation khattou est dirigée par Tiyeb Ould sidebat senateur de ould yengé qui avait un probleme d'esclavage à messyel lehbech.Tiyeb est pratiquement analphabete il a milité toute sa vie au PRDS avant le 3 aout 2005 puis il a retourné sa vestepour devenir à la solde de mouhcin ould elhaj que certtaines mechantes langues accusent d'être le proxenete attitré de General Ould Adel Aziz. Les affaires citées contre khattou se sont revelées vides mais le harcelement contre Khattou vise à amener l'otage sidioca à demissionner. le HCE c'est vraiment la Cosa Nostra dans les paroles et dans les actes.

    RépondreSupprimer
  14. PROF ENTA HOUWA XOY Je suis contre la théorie "FINITA LA COMEDIA" PLEASE COME BACK AS x-ould-y.BLOGSPOT.COM AND FEEL YOURSELF FREE

    YOUR FUN AS PROF
    YOUR FUN AS XOY

    RépondreSupprimer
  15. Cher Prof,

    C’est toujours avec plaisir que je me jette sur tes écrits enrichissants et si peinants au regard de la situation que vit notre pays aujourd’hui.
    Sur cet article, et sur la décision de l’ OIF d’exclure la RIM, je t’ai trouvé plein d’humour. Comme à l’accoutumé tu allies à la perfection , et avec grâce et volupté l’humour et la langue de Molière.
    Je me délecte de ces écrits toujours aussi succulents. J’en deviens boulimique !
    En revenant à la Décision de l’ OIF, je pense que plus que jamais c’est la question qu’elle sous tend, à savoir si la Mauritanie à les moyens et la capacité de se priver de l’aide Internationale qui est d’actualité.
    De grâce Pr, éclairez nous sur cette question qui demeure dans l’air du temps au vu des dernières évolutions de la situation politique en RIM. : quelles en seront, du point de vue économique, les conséquences immédiates et à longs terme ? Quel manque à gagné ? Pouvons nous nous le permettre, comme se targe à l’affirmer et à le distiller les » INTELLO TIVORES » sur les ondes de notre télévision Nationale.
    La fibre patriotique et nationaliste se réveille apparemment, après un long comma qui ne présagait aucun espoir de guérison !
    Une fidèle abonnée à ton Blog

    RépondreSupprimer
  16. Chers amis et fans du Prof,
    l'enjeux nous dépasse . Nous ne sommes qu'un grain de sable qui vient gêner un engrenage qui commençait juste à tourner, et il doit être dégagé sans acune autre forme de procès. Cela n'a rien à voir avec l'importance de la Mauritanie dans le monde, ou avec la défense de la démocratie ou du pluralisme. C'est plus important, c'est stratégique, et donc le coup ne marchera pas. Mais nous ne pouvons jamais prévoir ce que cela va nous coûter.
    Comme Sidioca qui s'est suicidé en entraînant Aziz avec lui (leur sort est lié pour le meilleur -15 mois- et surtout pour le pire: l'éternité), le HCE est en train de foncer tête basse et nous entraîne avec lui vers les abysses des mauvaises tragédies de l'Histoire, pour y rattrapper les masses de mauvais soldats suicidaires qui ont entraîné leurs peuples vers leur ruine... à l'exemple d'un certain Saddam auquel Aziz tente si fort de ressembler.

    RépondreSupprimer
  17. Les dernieres news de Mauritanie
    Le journal du fouineur

    la reunion d'addis Abeba a rappellé le 4 septemebre au "retour de l'ordre constitutionnel et de la legalité" ainsi que l'engageement de la junet à liberer le president democratiquemùent elu.
    C'est clair!
    Jena ping sera à Nouakchott bientot. Mouhceine ould el haj et Ould Brahim Khlil vont peut être tenté une deuxieme gaffe avec lui . Lors du dernier passage de Ping Ould ils ont essayé de lui proposer de l'argent.

    -Beaucoup de monde a gouté à l'argent de la junte prelevé sur les comptes de la BCM et du Tresor cette junte reprochait au presisdent pris en otage de corrompre.la voila corruptrice.

    -A Paris il y a deux jours Bouamattou a utilisé les relations de Karim Wade pour etre recu à l'elysée . Il a profité pour placer deux mots en faveur d'Ely . aprés le dejeuner un commentateur de l'elysée a declare "nous savons pour qui bouamattou trafique" .

    -les deputés mercenaires à la solde de Aziz sont en train de travailler sur un amendement constitutionel permettant à Aziz de se presenter et d'etre president à Vie.

    -Les economistes au service de la junte militaire se fendent en projections futuristes genre nous n'avons pas besoin de l'aide exterieure nous pouvons supporter l'embargo de l'ocident. l'un des deputés mercenaires de Aziz suggere de donner des bases militaires à la chine et à la russie. un deputé a proposé à Aziz de cooperer avec le programme nucleaire iranien . Il parait que le géneral AZIZ dont le quotient intellectuel est trés moyen etudie avvec attention toutes ses propositions et les considerent comme des merveilles.

    -Mohamed lemine Ould Dadde le nouveau ministre ex presidenbt de CR est parti aux bruxelles defendre ses maitres et son nouveau gagne pain devant le parlement europeen. il travaile en etroite collaboration avec Isler Beguin pour laquelle il avait du beguin. L'affaire sent les sous .
    --Des articles doivent à ce sujet être payés dans les colonnes la presse europeene (le monde par exemple) pôur minimiser l'opposition au coup d'Etat et le presenter comme salutaire.
    Grogne dans l'armée
    -Certains commandants de regions militaires voient d'un mauvais oeil le prise du pouvoir exclusisement par les mêmes officiers depuis aout 2005 Ces memes officiers etaient le plus choyés sous ould Taya. des officiers superieurs declarent maintenant en public que cela ne peut pas continuer. l'un d'eux declare: "AZIZ nous a pietiné sous mouawiya sous ELy sous Sidi Ould Cheikh Abdellahi" il s'est demandé pourquo AZIZ est général alors que les colonels ZNAGUI SIDDIGH BOUBACAR MEGUETT et bien d'autres ne le sont pas.
    Les colonels ould mocar Ndiaye et Ould Abd lahmar qui dirigeaient les deux batatillons paratchutistes jreida et Atar) sur lesquels les mauritanies misent pour se debarraser du BASEP ont tous les deux ete respectivement mutés à Nema et à Zouerate. motif: ce sont des officiers superieurs à la couleur noire et tres charismatiques au niveau de la troupe.
    Derniere new, la sante du president sidi Ould Cheikh Abdellahi se serait degradé ces dernieres 24 heures deux colonels de la medécine militaire sont presenbtement à ses chevets. Esperons que ... Non pas ca!!!!!!

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha