samedi 30 août 2008

Août 2005-11 mars 2007, Est-ce vraiment fini ?

-
L'article qui suit a été écrit le dimanche 11 mars 2007, le jour même des élections présidentielles, il fut publié sur le site cridem à la même date), le voici pour mémoire.


Août 2005-11 mars 2007, Est-ce vraiment fini ?

Que vont devenir les militaires ? En ce dimanche 11 mars 2007, les urnes seront le nombril du pays. Et bien des regards y seront fixés. Regards qui se croisent et s’interrogent : « qui sera le prochain président de la République ? » Mais cette question est-elle plus importante que la suivante : « que vont devenir les militaires ? ».
-
En effet, dans un pays habitué aux coups d’Etat venant consacrer un « redressement national », un « salut national», une « justice » ou une « démocratie », les militaires ont-ils définitivement inscrit une telle habitude dans leur manuel de campagne ?
-
Que vont devenir les militaires après les élections de ce mois de mars ?
-
Cette question, malgré les intentions affichées par le président du CMJD, n’a pas encore trouvé de réponse. La raison la plus évidente en est que le colonel ELY ould Mohamed Vall, ne représente ni toute l’armée et ne saurait, par son opinion personnelle, engager pour l’avenir tant d’officiers qui un jour ou l’autre feront « valoir leurs droits » à une pratique inaugurée avec tant de « succès » par leur ainés.

D’où viendrait alors le véritable salut ? Comment faire pour que les militaires redeviennent la composante d’un corps armé défenseur de l’intégrité du territoire et de la sécurité de l’Etat et non pas guetteurs d’opportunisme politique et d’objectifs salvateurs dont le but inavoué n’est rien d’autre que la volonté de domination et d’accaparation du pouvoir à des fins personnelles ou corporatistes ?
-
Depuis que les coups d’Etat ont été inaugurés en 1978, « le comité militaire de Salut national », n’a apporté aucun salut à la nation, « le comité militaire de redressement national », n’a rien redressé du tout. Slogans vides de militaires qui ont laissé un pays exsangue livré à d’autres militaires qui le 3 Août 2005 on encore inauguré un autre « Comité militaire pour la Justice et la Démocratie ». De la « Justice » on n'a rien vu. De la « Démocratie », peut-être.
-
Si des institutions démocratiques sont élues et si le président de la république civil obtient le consensus national. C’est un espoir pour chaque Mauritanien. Mais pour l’avenir n’est-il pas effrayant et propice pour des « coups d’Etat » à venir que de constater que c’est grâce à un coup d’Etat militaire que la Démocratie a pu être instaurée en Mauritanie ?
-
De cette affirmation ne va-t-il pas en découler logiquement une autre, à savoir que les militaires deviennent les garants d’une « démocratie » et qu’ils interviendront chaque fois pour la rétablir ?
Une « démocratie » dont ils auront le libre choix d’en déterminer et le contenu et la nature ; en somme, un Etat à leur merci.A notre question : que vont donc devenir les militaires ? La réponse est simple. Ils seront ce qu’ils ont toujours été depuis 1978, des détenteurs d’une force qu’ils mettront au profit de leurs intérêts.
-
Mieux encore, le coup d’Etat du 3 Août 2005, a donné aux coups d’Etat une « légitimité » comme moyen de « rétablissement de la Démocratie ».
-
La philosophie du 3 Août 2005
-
En effet, si après ce mois de mars la démocratie est instaurée cette légitimité se confirmera davantage. Mais alors se sera une démocratie en danger. Car suite à la philosophie inaugurée par le coup d’Etat du 3 août, les militaires,» initiateurs de la démocratie » renverseront tout régime civil qu’ils jugeront, à l’aune de leurs intérêts, « non démocratique ».Hélas, la mesure de cette attitude future des militaires et ses conséquences sur la démocratie à venir n’a pas été sérieusement prise en compte et j’avais attiré ici même l’attention des partis politiques et de la société civile sur le fait de ne pas adhérer aux coups d’Etat ; mais de les constater et de les dénoncer (voir ma « Lettre au colonel ELY ould Mohamed Vall en date du 13 Mai 2006 ).
-
Ainsi l’adhésion au coup d’Etat de ELY Ould Mohamed Vall par une classe politique qui s’est précipitée pour soutenir les instigateurs du putsch du 3 août 2005, est déraisonnable. Ce qu’il fallait soutenir c’est la volonté de changement et non pas l’instrument du changement. Et cela en prononçant des réserves sur l’acte de force contre les institutions étatiques. Ainsi par un acte d’adhésion quasi-unanime au coup d’Etat, les forces politiques en place ont cautionnées les futurs coups d’Etat « salvateurs » à venir.
-
Et plus aucun régime même démocratiquement élu n’est plus à l’abri des velléités de militaires imbus de la philosophie du 3 août 2005.Situation irréversible pour une démocratie naissante ?Que vont devenir les militaires qui ont pris « le pli » des coups de force ?
-
Pour que la philosophie du 3 Août 2005 ne soit érigée en mode de conduite de l’armée il faut assurer à cette dernière les voies et moyens de sa neutralité et de sa soumission aux lois de la République.
-
Pour cela il faut que les mesures suivantes soient prises :
-
I- Etablir un statut fondamental pour l’armée,
II- Renforcer l’éducation et la culture républicaine des troupes,
III- Assurer un niveau de vie décent aux militaires,
-
I- Etablir un statut fondamental pour l’armée
-
Il faut que chaque militaire puisse connaître ses droits et ses obligations. Et cela ne peut se faire que si un statut clair encadre la carrière du militaire.
-
Statut qui le mettra à l’abri des injustices dont ont souffert des centaines de soldats et d’officiers radiés pour convenance, mutés sans raison professionnelle, frustrés dans leurs droits les plus élémentaires par des officiers incontrôlés soumis à la volonté d’autres officiers politiquement haut placés.
L’organisation de l’armée sur une base disciplinaire doit s’accompagner pour le respect de cette discipline de la création de commissions intègres de contrôle et d’enquête sur les faits reprochés aux soldats en vue de la protection de leurs droits et éviter les dérives du pouvoir décisionnel hiérarchique arbitraire, des juridictions martiales compétentes capables de juger et de remettre les parties spoliées dans leurs droits .
Il s’agira d’une justice militaire dans son acception la plus large (administrative et juridictionnelle). Sans ce statut, le militaire soumis aux difficiles contraintes de son métier, reste sans protection et démunis de recours pour défendre ses droits si ce n’est par la violence. Un statut qui séparerait le martial du politique et qui redonnerait à l’armée ses valeurs patriotiques loin de la mouvance du système politique.
Un statut fondamental qui serait une protection des dérives politiques qui engageraient l’armée dans une mission autre que celle de la défense, de la sécurité et de l’intégrité du territoire.
-
II- Renforcer l’éducation et la culture républicaine des troupes.
-
La constitution livre de chevet des armées, est un idéal. A défaut, la constitution se devrait d’être connue, enseignée dans les écoles militaires au même titre que le maniement des armes. Un officier qui ignore la constitution et ses préceptes, les lois de la République, les droits de l’homme est un individu dangereusement…armé.
-
Le recrutement dans l’armée doit se faire sur des bases transparentes loin du népotisme du favoritisme et du tribalisme, en tenant compte non seulement de l’engagement patriotique mais aussi de la culture et des qualifications scientifiques. Critères de constitution d’une armée capable d’adhérer au projet du développement national et de comprendre la neutralité de son rôle pour la préservation de la démocratie et le respect des lois de la République.La culture républicaine d’une armée éduquée est l’ultime rempart contre les coups de force.
-
III- Relever le niveau de vie des militaires
-
Relever le niveau de vie du soldat doit être le souci premier de celui qui aura la charge présidentielle. En effet, les militaires mauritaniens, tous grades confondus sont les plus mal rémunérés de la sous région. Et c’est dans cette misère qu’il faut rechercher les révoltes internes à l’armée et les coups de force externes. Misère : terrain propice à la discorde.
-
En effet, un militaire sous-payé, mécontent de son état social et de son niveau de vie est plus enclin à succomber aux sirènes de la violence et des coups d’Etat à travers lesquels les promoteurs lui miroitent monts et merveilles. Le coup d’Etat est alors pour lui un moyen de signifier sa misère, sa frustration et sa volonté de prouver son existence. Sentiments que biens des officiers ont su récupérer à leur profits en édulcorant leurs ambitions d’un arôme idéologique…pas souvent au goût du Palais.
-
D’autre part, un militaire payé à sa juste valeur et en fonction de son statut, préservé du besoin et des soucis matériels se consacrera davantage à sa carrière et sera moins porté sur ce qui a aussi gangréné l’Etat, à savoir la corruption et les détournements des biens publics. En définitive, le militaire est dans la situation de n’importe quelle personne qui à défaut de pouvoir vivre par ses moyens en utiliserait d’autres pour y arriver.Une étude rigoureuse du niveau de vie actuel des militaires et l’établissement, sur sa base, de grilles salariales pour une rémunération meilleure, doivent constituer une priorité dans l’action du gouvernement à venir.
-
Alors à notre question « Que vont devenir les militaires après mars 2007 ? », on pourra répondre au vu de ce qui précède, que les militaires deviendront ce que la République en fera :
-
- Soit des hommes et des femmes fiers de leur carrière militaire, statutairement protégés, matériellement à l’abri du besoin, imbu d’une éducation et d’une culture républicaines prêt à préserver la démocratie et à défendre la République ;
-
- Soit des hommes et des femmes armés jusqu’aux dents, sous-payés, habitués aux coups de force, imbus d’une philosophie putschiste « démocratisante » et prêts à se constituer en « comités militaires » de salut, de redressement, de justice, de démocratie… Et chacun sait que toutes las années comptent un 12 décembre, un 8 juin et un 3 août…
-
Alors ?
-
Pr. ELY Mustapha
-
------------------------
Mais qui écoutait, en ce dimanche 11 Mars 2007, les élucubrations d'un professeur exilé au bout du monde?
-
-

5 commentaires:

  1. Comment disent les anglo-saxons (Keynes, je crois), this is an almost perfect foresight. C' est à dire El Welaya. Beaucoup le savaient toubas, mais ne le pensaient pas tout haut. On est de retour à 1978. S' ils ecoutaient ! Le plus sourd est Sidioca. Il est entrain de payer le prix de sa surdite, Sidioca. Ce sera bientott le tour de Aziz et des pro-coup. L' Union Africaine (UA) ne biugera pad d' un pas et le reste ne fera rien contre la position de l' UA. Merci Prof. C' est penetrant. A-

    RépondreSupprimer
  2. Le Pr veut qu'on lui dise qu'il est un weli, mais ce n'est pas une fin en soi!!! Cela doit servir à qque chose! Ensuite, soyons honnetes, le but avancé par les militaires d'aujourd'hui est très louable, donnons leur le temps et on verra! De toute façon cela ne peut pas être pire que ce que nous avons déjà vu!!! L'essentielétant d'éviter à notre pays des perturbations dont il n'a vraiment pas besoin!!!

    RépondreSupprimer
  3. http://contre-ou-pour.blogspot.com/دون رقابة وبحرية تامة e-mail:againstorwith@gmail.com تحليلكم ، ردكم ، والتعليقات والمعلومات الخاصة بك هي دائما موضع ترحيب . sans censure et en toute liberté e-mail:againstorwith@gmail.com vos analyses, vos réactions, vos commentaires et vos informations sont toujours bienvenus. without censorship and in full freedom e-mail:againstorwith@gmail.com your analysis, your reactions, your comments and information are always welcome.

    RépondreSupprimer
  4. http://contre-ou-pour.blogspot.com/
    دون رقابة وبحرية تامة e-mail:againstorwith@gmail.com تحليلكم ، ردكم ، والتعليقات والمعلومات الخاصة بك هي دائما موضع ترحيب .
    sans censure et en toute liberté e-mail:againstorwith@gmail.com vos analyses, vos réactions, vos commentaires et vos informations sont toujours bienvenus.
    without censorship and in full freedom e-mail:againstorwith@gmail.com your analysis, your reactions, your comments and information are always welcome.

    RépondreSupprimer
  5. Professeur, cet article est le meilleur que j'ai pu lire depuis un bout de temps. Non seulement vous êtes un excellent analyste des évènements mais votre prospective des évènement (comme on dit dans les écoles de journalisme) est remarquable.
    Mais ne vous attendez pas à être lu comme il se doit, mais les évènements vous donneront raison.

    bye.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha