mercredi 2 juillet 2008

Un discours décevant

-
La montagne a accouché d’une souris ...et d'une menace.
-
Le Président a fait son discours. Et ce que l’on pensait s’est confirmé. Sidi Ould Cheikh Abdallahi a déçu sur toute la ligne.

Son discours tient en trois lignes :

« La motion de censure du gouvernement est injustifiée car venant de membres du parti majoritaire.... J’ai une confiance totale en l’institution militaire. Et je menace les députés de faire valoir mes pouvoirs constitutionnels de dissolution de l’assemblée, si la motion de censure est maintenue »

Voilà, la montagne a accouché d’une souris…et d’une menace. Et confirme que le président de la République n’a aucune volonté propre. Ni la capacité de changer les choses.

Encore une fois, Adieu Sidioca. Vous vous inscrirez certainement dans l’histoire, comme le Président qui a défaut de présider, s’est vu présider pour lui. Décevant.

Pr ELY Mustapha

5 commentaires:

  1. Bonjour Professeur ;
    Je ne partage pas votre avis sur le discours du Chef de l’Etat, qui à mon avis a fait preuve de beaucoup de sagesse tout en restant ferme.
    Le présidant ne souhaites pas entraîner la Mauritanie dans une crise politique dont les conséquences risquent d’être fâcheuses pour l’image du pays.
    Il tient cependant à user de toutes ses prérogatives pour maintenir son gouvernement. Cette menace ne s’adresse pas seulement aux députés dépositaires de la motion de censure, mais également aux généraux qui l’ont inspiré.

    RépondreSupprimer
  2. Lisez l'interview de Abdoul Lo Gourmo, une excellente expliation de la motion de censure.
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Ano 1,

    Suis completement en desaccord avec ce que vous dites. Nous sommes le 3 juillet et Waghef a demissionne pouer revenir. Les militaires ont gagne haut la main cette guerre psychologique. Waghef ne fera pas long feu: les frontistes, des RV aussi, n'etaient pas derriere les Boidiel &co, mais apres Waghef. Il est maintenu au poste de PM et cherche des volontaires pour son ggouvernement. Il ne trouvera pas de bons et les frontistes vont encore l'attaquer. Let's wait and see. A-

    RépondreSupprimer
  4. Professeur,
    Anonyme 3,

    Je me suis malheureusement trompé, en croyant naïvement que le Présidant veut prendre les choses en main et prouver aux mauritaniens que c’est lui qui dirige le pays. La suite des événements nous a prouvé que Sidi n’est qu’une marionnette entre les mains des généraux.
    Excusez moi professeur, vous avez raison la montagne à non seulement accouché d’une souris, mais d’une sourie mort-née et d’un pétard et mouillé au lieu d’une menace.

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui Ano 4. Ould Maouloud qui est entrain de cirer les pompes au militaires discretement. Lisez sa reaction sur Cridem ce 4 juillet. Sommes pas sortis de l'auberge.

    Et cette commission d'enquete de senateurs sur KB n'est pas intelligente. La commission d'enquete devait voir d'autres dossiers avec cette pretendue affaire KB. Par ex. les 2 rapports sur la drogue, Winfield, l'argent du petrole et KB. C'est peut-etre pour faire peur a Sidi, mais c'est gauche comme la mauvaise intention est manifeste. A-

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha