lundi 14 juillet 2008

Mauritanie sur Méditerranée


Un Président, un 14 Juillet.

Notre président était dans la tribune d’honneur, assistant auprès de Sarkozy et de la vingtaine d’autres chefs d’Etat aux commémorations du 14 juillet. Tous les corps de l’armée française, on défilé devant lui , y compris les pompiers et la police. Il s’est rincé l’œil de toutes les tenues possibles et imaginables, des bicornes aux bérets et autres casques, casquettes et képis bleu-blanc-rouge.

Terre-air-mer, montée, à pied, en véhicules l’armée française a traversé les Champs-Elysées. Les légionnaires, les actifs, les réservistes, les vieux soldats , les jeunes recrues, le bruit des bottes a empli les allées. Même certains soldats sont descendus du ciel avec des drapeaux étoilés et tricolores. Bref, le grand jeu. Et les chefs d’Etat applaudissaient et le notre aussi. Le notre ? Il était au fond de la tribune, l’air hagard, comme s’il se demandait ce qu’il était venu faire dans cette galère.

Il faudrait dire que ce 14 Juillet avait quelque chose de chauvin.
Ainsi, les commentateurs des défilés militaires faisaient gaiement remarquer que tel bataillon français était intervenu en Côte-d’Ivoire, celui-là au Tchad, en Afghanistan, au Kosovo, celui-ci au Soudan. Comme quoi l’armée française assure l’hégémonie de la France en Afrique et dans le monde. Une démonstration de force devant des chefs d’Etats en les assurant que la France pourait bien intervenir, un jour, chez-eux.

Notre chef d’Etat a certainement , devant un tel déploiement de forces, pensé à la vanité des deux blindés qui le tiennent en respect à la présidence à Nouakchott et que probablement un petit mot à Sarkozy pourrait le sortir de sa situation. Il lui emprunterait peut-être un général, ou deux, de rechange, le temps de se retourner. Peut-être que cela serait la bonne solution. Car en vérité , ce sommet "des pays de la Méditerranée », n’a pas plus d’avenir pour la Mauritanie que le prochain gouvernement de son Premier ministre.
-
D’abord la Mauritanie n’est pas sur la Méditerranée et si elle y participe c’est parce qu’elle est membre de l’Union du Maghreb arabe. Or la construction du Maghreb arabe est bien plus incertaine que la création de toutes les unions de la terre.

En effet, il est bien plus probable que l’Union méditérranèene voit le jour bien avant l’Union du Maghreb arabe. Donc la Mauritanie est de facto un pays qui n’aucune chance d’en faire partie.

Le Président durant ce 14 Juillet a fait un voyage déplacé au sens propre et figuré. Un voyage qui n’a ni sa raison d’être, ni ne se justifie dans la conjoncture politique actuelle que traverse notre pays.

Qu’en rapportera-t-il ? Certainement pas un nouveau gouvernement digne de diriger notre pays, ni plus d’estime de la part des français ou des présidents arabes qui viennent profiter de la ville des lumières loin des souffrances de leurs peuples.

Pr ELY Mustapha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha