jeudi 10 juillet 2008

Délégation américaine en visite à Nouakchott,


Ce que les américains ont dit aux autorités mauritaniennes ...et inversement.

Bien du monde s’intérroge sur ce que la délégation américaine a bien pu dire aux autorités mauritaniennes. Ce n’est pourtant pas difficile à déviner. Et la raison en est que ce que les américains vont dire dépend de deux situations connues :

- Ce que l’Etat Mauritanien représente pour eux,
- Ce que l’Etat Mauritanien attend d’eux,

1. Ce que l’Etat mauritanien représente pour eux ce sont principalement deux intérêts. Un Intérêt géostratégique et un intérêt de politique internationale.

Sur le premier point, la Mauritanie occupe une situation très importante face à la ligne « terroriste » allant de la frontière algérienne en passant parla frontière malienne jusqu’aux confins du Niger. Et rien que pour cela la Mauritanie est un « allié » certain pour placer les « contreforts » de lutte contre le terrorisme . D’autre part la Mauritanie, prise dans le conflit du Sahara, non pas en tant que partie prenante mais en tant qu’acteur sous-régional face à aux deux voisins du Nord le Maroc et l’Algérie, cherche encore les voies et les moyens de ses manœuvres politiques à l’égard du conflit. Face à cette faiblesse, les américains l’associe à leur stratégie de règlement du conflit saharien.

Sur le second point, et cela est probablement le plus important, la Mauritanie abrite l’ambassade d’Israël et entretient des relations privilégiées avec ce pays. On comprend donc que les américains vont s’assurer de la continuité de cette relation, pour conforter leur politique de dialogue avec les isaréliens et continuer , à travers la Mauritanie « à damer le pion au reste du monde arabe ».

Enfin, les américains vont assurer les autorités en place de leur attachement à la Démocratie et qu’ils les soutiennent dans la crise qui touche les institutions depuis quelques mois.

2. Ce que l’Etat mauritanien attend des américains.
-
C’est d’abord un soutien face aux deux géants de la sous-région, et de servir d’arbitre pour défendre ses intérêts dans le conflit du sahara, en contrepartie, la Mauritanie facilitera les opérations sahariennes tant attendues par les américains dans le nord du territoire mauritanien.

Ce que l’Etat mauritanien attend des américains c’est de lui dire ce que, politiquement et surtout financièrement, la présence de l’ambassade d’Israël en Mauritanie « contre vents et marées » va lui rapporter financièrement (Dons financiers et en nature , prêts conscessionnels, subventions, facilités d’ajustement etc. ) auprès du système «économique et financier international ». En somme, comment monnayer au mieux la présence sioniste sur le territoire mauritanien.

Et surtout comment faire pour que tout ce qui sera critiquable dans la gestion des ressources obtenues passe inaperçu. Particulièrement dans les rapports des organisations internationales luttant pour la transparence de la gestion publique.

Bref, assurer l’hégémonie des américains et leurs alliés partout où ils se trouvent face à un pays sous-développé.

Mais tout ce qui vient d’être dit plus haut ne se dit pas. Il se conçoit. Ce qui se dit tiendra en quelques mots :

« Nous avons été reçus par les autorités mauritanienne dans un climat cordial de dialogue. Nous avons discuté de l’intérêt des deux pays au plan des relations internationales afin de renforcer notre coopération exemplaire à tous les niveaux. Nous soutenons les autorités mauritaniennes dans leur effort de développement. »
-
Et c'est ce qui, merveilleusement, se traduira dans le prochain conseil des ministres par une phrase:
"...Et le Ministre des Affaires étrangères a fait le point sur la situation de son département."

Et voilà, la langue de bois, pour le peuple, comme toujours. Du bois que nos autorités devraient souvent toucher pour dissiper le mauvais œil qui risque de frapper nos excellentes relations avec les américains. Du blé encore du blé.

Pr ELY Mustapha

1 commentaire:

  1. Merci Prof,

    Vous avez dit haut ce qu'on pense tout bas. Mais cette crise que nous traversons, les congressmen sont dans quel camp?

    J'ai note avec une attention perticuliere ce que vous dites " Enfin, les américains vont assurer les autorités en place de leur attachement à la Démocratie et qu’ils les soutiennent dans la crise qui touche les institutions depuis quelques mois". Cela veut peut-etre dire "on s'en fout de votre crise, mais nous soutenons celui qui soutiendra notre politique dans la sous-region. C'est le principe de tiens-moi la barbichette et je te tiens ta barbichette".

    Je crois personnellement que Sidi a refuse quelque chose et c'est peut-etre la raison du manque de mention quelconque de crise, sachant que leur meilleur ami est gagnant. Mais leur ami c'est lequel?

    Comme vous l'avez dit "on ne dit pas si haut ce qu'on sait si bas".

    Merci encore et la nuance est saisie .... par moi au moins.

    A-

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha