Espèces d'humains
Nul doute que la situation de l'humanité appelle actuellement la relecture des classiques. Et de ces derniers, il en est un qui souleva une telle polémique que son auteur fut tantôt qualifié d'hérétique, tantôt de savant illuminé, toujours est-il que "l'origine (de l'évolution) des espèces" mit Darwin au centre d'un débât que beaucoup de scientifiques pensent clos.
"L'homme est issu d'un long processus d'évolution" qui du premier aquatique en passant par le quadrupède, jusqu'au primate permit d'aboutir à l'être bien pensant d'aujourd'hui.
Mais Darwin avait-il raison? Avons-nous réellement évolué d'une espèce se balançant aux arbres à celle se balançant à la gorge les unes des autres?
Tant de haine , tant de misère, tant de crimes contre l'humanité contrebalancent largement tout progrès que cette humanité croit avoir rélaisé dans son humanisme.
Avons-nous vraiment évolué?
En regardant l' orient et l'occident ensanglantés et en levant nos yeux vers les cîmes des arbres, on se rend compte qu'il ya bien plus de paix chez les singes que chez les hommes.
L'homme est-il donc vraiment issu de l'évolution des espèces?
Si les singes pouvaient parler, il vous diront certrainement que non. Et ils vous diront même que le fameux "chaînon manquant" que l'homme cherche depuis des siècles pour établir sa filiation à eux, n'existe que dans l'esprit de ceux qui veulent ennoblir l'homme en le mettant au rang du singe. Il vous diront même que si Darwin a peut-être découvert une théorie de l'évolution, c'est peut-être celle de l'évolution de l'homme non celle de l'humain.
Darwin avait-il raison?
Un ouvrage facile à lire, plein d'une rigueur scientifique et d'une méthode expérimentale remarquables qui font de ce naturaliste, au-dela de sa théorie et sa controverse, l'un des plus brillants chercheurs de son époque.
La théorie de l'évolution de Charles Darwin est à Mauritania Libris. A lire sous un arbre de préférence.
Pr ELY Mustapha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenue,
postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.
Pr ELY Mustapha