mardi 21 avril 2020

NON !



Comment est-il possible qu’un Etat rejette ses propres citoyens pour une présomption de contamination virale et leur ferme ses frontières ?

Pire encore, comment un Etat peut-il reconduire à la frontière ses propres citoyens qui ont rejoint leur propre pays malgré l’infamante interdiction qui leur a été faite de franchir ses frontières ?

Comment un Etat peut-il interdire à ses citoyens leur propre pays ?

Au mépris du droit international, de l’éthique et de la morale, l’Etat mauritanien s’est comporté comme si le citoyen mauritanien, n’existait pas et qu’il gérait un ramassis d’individus dont l’appartenance à sa nation et  l’allégeance à son Etat n’étaient qu’une vue de l’esprit.

Enfermés hors des frontières, meurtris,  affamés, malades,  des citoyens sont sur le territoire d’autres Etats et qui ironie du sort les tolèrent, alors que leur propre Etat leur refuse l’accès à son territoire, à leurs foyers et leurs  familles.

Alors que des Etats dépêchent des flottes entières civiles  et militaires pour rapatrier leurs citoyens, les autorités mauritaniennes se comportent avec une incroyable froideur, comme si tous ceux qui n’étaient pas sur le territoire n’étaient pas  Mauritaniens et qu’ils n’avaient pas droit à sa protection, son secours et sa diligence !

Il ressort de l’attitude des autorités mauritaniennes, une forme de mépris manifeste du citoyen sinon une inconscience manifeste qui,  alliée à l’ignorance du peuple de ses droits,  fait qu’elles se comportent de la façon la plus immorale possible.

   Contenir des citoyens à l’étranger pour faire valoir l’idée qu’ils peuvent être porteur d’un virus et générer chez des populations entières l’ animosité à leur égard, est l’une des  attitudes les plus repréhensibles qui soit et en contradiction réelle avec le rôle de l’Etat en tant que représentant de la collectivité nationale, de toute la collectivité nationale.


« Laissez mourir l’autre, pourvu que je vive ! » : l’égoisme d’Etat.


« laissez mourir l’autre , pourvu que je vive ! », véhiculant l’idée que  le sacrifice de citoyens aux frontières sauvera ceux confinés  dans les frontières. Et à ce credo, se joignent les ulémas du pouvoir pour condamner  les « clandestins » et leurs  passeurs, qui franchiraient la frontière, érigeant en un crime le vouloir de regagner sa patrie.  L’imbécilité , comme pour les rois, n’épargne pas les oulémas.

Ne fallait-il pas simplement, se comporter en Etat digne de ce nom, rapatrier ses citoyens, les mettre en quarantaine, les soigner, s’il y a lieu, panser leurs blessures et leur ouvrir les portes de leur patrie.    

Si ce virus  a  montré les faiblesses de  l’humain dans ce monde , il a révélé en Mauritanie,  la faiblesse de l’humanité de ceux qui nous dirigent, leur manque de conscience  et leur incapacité à donner à l’Etat ses lettres de noblesse qu’il tire de la   bienveillance qu’il doit à ses ressortissants où qu’ils se trouvent.

Si ce virus , dans son immense désastre , nous a révélé, sinon confirmé,  une chose , c’est bien que ceux qui nous dirigent n’ont ni le sens de l’Etat, ni du devoir. Ils agissent hors du droit et des normes qui régissent l’état de droit.

Et si dans leur mépris du droit, ils avaient au moins la compassion que prône dans nos cœurs  de musulmans notre sainte religion, ils auraient agi autrement à l’égard de leurs frères et sœurs dans le désespoir, l’infortune et le dénuement.

Où est-elle cette « Solidarité » entre citoyens ? Où est-elle cette solidarité du peuple ?  Le peuple qui aurait dû réclamer le retour d’une partie de lui-même, pour lutter ensemble au lieu de se confiner dans une lâcheté couverte par ses gouvernants ?


La responsabilité paternaliste de l’Etat : l’éthique et la santé publique


Où est-elle cette « solidarité »  qui caractérise la responsabilité paternaliste de l’Etat et qui fait les vrais Etats dans les grandes catastrophes.


Cette responsabilité paternaliste qui  ressort de la relation entre l’éthique et la santé publique.

Cette responsabilité paternaliste définie par la doctrine comme étant le « devoir d’intervention que l’État se voit attribuer par les citoyens pour protéger la santé comme bien commun. L’État, agissant au nom de la collectivité, exprime ainsi un « sentiment d’empathie » à l’égard des souffrances vécues par certains et un « engagement à leur porter assistance »[1].

La doctrine considère qu’un État a d’abord une responsabilité envers la santé de ses habitants et  le reste du monde  et c’est que réaffirme le professeur de droit Lawrence  Gostin de l’université de Georgetown: « Les devoirs des États ne se limitent pas à prendre soin de leur propre peuple, mais s’étendent également à favoriser une communauté mondiale interdépendante et fonctionnelle dans laquelle la survie mutuelle est une question d’intérêt commun.[2]». La survie mutuelle est l’affaire de tous[3].

Mais si ni le droit, ni l’éthique , ni la morale ne sont de mise, comment se fait-il que ceux qui nous gouvernent croient en ce prophète, le dernier de  tous les prophètes, Mohamed (Paix soit sur lui)  qui disait : « Allah compatit à celui qui a de la compassion. Soyez cléments et bons envers ceux sur terre et ceux dans les cieux auront de la compassion à votre égard. » (Tridi, Birr, 16) » ?


Seuls Dieu dans son omniscience et ceux qui gémissent à nos frontières, vous le diront.

Pr ELY Mustapha


[1] Raymond MASSE, Éthique et santé publique – Enjeux, valeurs et normativité, Saint-Nicolas (Québec), Les Presses de l’Université Laval, 2003, p. 126.
Wendy E. PARMET, Populations, Public Health, and the Law, Washington, D.C., Georgetown University Press, 2008, p. 11.
[2] « States’ duties are not limited to caring for their own people, but also extend to fostering a functioning, interdependant global community in which mutual survival is a matter of common concern. » - Lawrence O. GOSTIN, Global Health Law, Cambridge (Massachusetts) & London (England), Harvard University Press, 2014, p. xiii.   
[3] Voir ces références rapportées par Marie-Eve COUTURE MÉNARD et David PAVOT dans leur  article « Les pandémies et le droit »  en introduction à la Revue de Droit de l’Université de Sherbrook- Volume 46 – Numéro 2- année 2016 consacrée au Colloque « Les pandémies et le droit ».  Page 251.

lundi 20 avril 2020

Une solution mauritanienne pour la Mauritanie : l’enseignement et la formation en ligne sans internet !

"L’égalité dans l’accès au savoir » 
Formation et certification sans connexion internet

IMRAGUEN est une solution mauritanienne, développée pour les besoins de l’enseignement et la formation en Mauritanie eu égard à ses spécificités et à ses besoins de développement dans un environnement de difficultés d’accès ou d’absence de connexion internet .

Cette solution contribue aussi à réduire les inégalités dans l’éducation en permettant l’accès de tous à l’enseignement et à la formation. Inégalités aggravées par le manque de moyens pour accéder à l’internet ou aux institutions d’enseignement (coûts/transport/capacités etc.)

Elle permet aussi de mettre à la disposition des administrations (publiques et privées) une solution portable et autonome de formation et de mise à niveau de leur personnel.

IMRAGUEN est donc une contribution importante à l’égalité de l’accès au savoir, à la diminution de ses coûts et au progrès éducatif du pays.

En effet, Les plateformes de formation en ligne, hébergées sur des serveurs sur internet, coûtent cher et ne peuvent être accédées qu’à travers une connexion internet onéreuse (souvent de haut débit) ou par l’accès 3/4G qui nécessite des abonnements et des dépenses souvent hors de portée pour des connexions persistantes et longues que nécessitent l’enseignement et l’apprentissage en ligne.

Outre ce caractère onéreux, le réseau internet dans notre pays est souvent médiocre, à faible débit et souvent même instable. Il n’est pas accessible à toute la population.

Or non seulement l’enseignement et la formation en ligne nécessitent une connexion internet mais requièrent, en plus, un haut débit pour le multimédia et l’interactivité (une large bande passante pour le streaming des modules multimédias et l’interactivité dynamique en temps réel avec les ressources d’apprentissage – consultation/upload-download etc.)

Enfin, l’apprenant est dépendant de la disponibilité de la plateforme, qui subit elle-même les aléas et les contraintes de son propre hébergement web (débit , bande passante) et de ceux qui la gèrent. Sa disponibilité n’est pas garantie et une formation entamée, même payée, peut se voir ralentie ou mise en attente du fait de la non disponibilité de la plateforme en ligne (défaillances de l’administration du site, du serveur , des tuteurs, des hébergeurs etc.).

En somme, comment mettre l’outil d’enseignement « entre les mains » de l’apprenant (élève/étudiant) , le rendre autonome et disposant de la liberté d’étudier et de se connecter en haut débit sur la plateforme, sans frais et avec une disponibilité immédiate des cours, tests, examens, avec un contrôle pour l’obtention des certificats et diplômes ?

Le défi est donc : Mettre à la disposition de l’apprenant tous niveaux et de tous profils (académiques et professionnels) et des institutions (écoles, universités, centres professionnels ) une plateforme de formation en ligne, sécurisée, autonome, portable et accessible en haut débit sans connexion internet.

C’est le défi relevé par la solution « IMRAGUEN », en proposant, sur un support portable (clef USB/Disque dur externe), une plateforme haute performance, sécurisée délivrant cours, tests, examens , évaluant l’apprenant et lui délivrant certificats et diplômes signés, cachetés et revêtus d’identifiants électroniques uniques, permettant de vérifier leur authenticité .

Le résultat :

Imraguen permet de délivrer tous types d’enseignement et de programmes de formation. Imraguen offre l’égalité dans la délivrance du savoir car tous les apprenants pourront accéder à la formation sans frais, sinon la possession d’un ordinateur disposant d’un port USB (même d’ancienne version tel le 2.0)

Imraguen permet d’aller vers l’apprenant. Elle consiste en une simple remise d’un disque dur externe (ou clef USB) et l’apprenant devient autonome et se forme à domicile où à quelque endroit où il se trouve et où pourrait se trouver un PC à sa disposition.

Elle décentralise le savoir vers les demandeurs éloignés ou n’ayant pas la possibilité de se déplacer ou d’accéder aux écoles et universités ou à l’enseignement sur internet.

APPORTS DE LA SOLUTION « IMRAGUEN »


Développée pour permettre à tous d’apprendre et de se former sans besoin de connexion internet, Imraguen est une solution logicielle d’enseignement et de formation. Elle est :

Portable : elle tient sur une clef USB ou un disque dur externe.

Autonome : ne s’installe pas sur l’ordinateur et s’exécute entièrement sur le disque externe.

Complète : une plateforme de formation en ligne dernière génération et une bibliothèque virtuelle opérationnelle.

Multifonctions : Délivre tous types de formation (académique, professionnel ou de formation continue)

Active : offre toutes les fonctionnalités dynamiques et interactives pour l’apprentissage (son/images/vidéo etc.)

Configurable : Délivre tous types d’attestation de formation, de certifications et de diplômes sécurisés en fin de formation.

Sécurisée : hautement sécurisée, elle offre toutes les garanties et les fonctionnalités d’une plateforme de formation en ligne

Optimisée : un clic sur l’ icône de la clef USB ou du disque externe et la solution démarre.

Accessible : un login et la formation débute.

Suivi et contrôle : la plateforme de formation enregistre en temps réel le déroulement de la formation, enregistre les progrès , les résultats et en fin de formation délivre un certificat de fin de formation, avec identifiant électronique.

LE PUBLIC CIBLE

Ecoles et universités qui forment leurs apprenants à distance et qui recherchent une solution ne nécessitant pas de connexion internet.

Institutions de formation professionnelles qui souhaitent délivrer des formations mobiles (initiales, continues ou de mise à niveau ) pour leurs apprenants ou professionnels.

Administrations (publiques et privées) pour la formation et la mise à niveau de leur personnel.
Professionnels (formateurs/consultants) qui souhaitent disposer d’une plateforme de formation portable multi-cours support de leurs activités.

PROCESSUS D’UTILISATION D’ IMRAGUEN

Les étapes d’utilisation de la solution « IMRAGUEN » sont les suivantes :

Au niveau de l’institution d’enseignement et de formation

1. Acquisition de la solution « Imraguen »

2. Configuration de la plateforme (fonctionnalités et sécurité)

3. Intégration du contenu (cours, tests, examens)

4. Paramétrage des tests et des examens

5. Paramétrage de la durée des cours

6. Paramétrage des conditions de délivrance des certificats et diplômes

7. Création des utilisateurs (enseignants et apprenants)

8. Génération des identifiants pour tous les apprenants sur la plateforme

9. Duplication du contenu de la clef ou du disque externe

10. Remise des packs formation aux apprenants

Au niveau de l’apprenant :

1. L’apprenant connecte l’USB ou le disque dur reçu, à son ordinateur

2. Clique sur l’icône de l’USB ou celle du disque dur

3. L’interface d’apprentissage se lance.

4. L’apprenant entre son login et son mot de passe reçus.

5. Il choisit le cours dans lequel il est inscrit et commence son apprentissage

6. La plateforme suit et évalue son progrès (de module en module, de test en test)

7. A la fin la formation, la plateforme évalue les résultats, attribue les notes, et calcule la moyenne de passage.

8. La moyenne de passage permet, si satisfaisante, de générer un certificat ou un diplôme immédiatement par la plateforme.

9. En cas de moyenne non satisfaisante, la plateforme peut le renvoyer aux modules qu’il doit revoir et retravailler, jusqu’à obtention du résultat de passage. (Note : le repassage des modules et l’ouverture des modules clos pour un examen de contrôle sont paramétrés par l’institution d’enseignement dans les étapes de configuration des tests et examens).

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE CETTE SOLUTION

Pour aboutir à cet exploit d’installer et de configurer pour l’enseignement et la formation, avec toutes les fonctionnalités, une plateforme de formation dernière génération (qui nécessite plusieurs serveurs et un hébergement internet à accès haut débit) sur une clef USB ou un disque dur externe., les programmeurs ont investi dans l’optimisation de la solution.

En effet, cette solution logicielle est le résultat d’un travail technique approfondi ayant eu pour objectif de faire fonctionner de façon optimale sur un support externe (de faible capacité et ou à faible débit, tel une clef USB) des solutions de formation en ligne qui nécessitent des serveurs performants et de haute capacité de réponse aux requêtes des utilisateurs des plateformes en ligne.

Le travail s’est particulièrement focalisé sur l’intégration optimale des serveurs (web, de base de données) et des parseurs (PHP) afin de réaliser une connectivité parfaite entre ces serveurs (recherche sur les versions de serveurs, sur les compatibilités, sur les interfaces d’accès etc.)

Enfin un troisième travail a été effectué sur l’identification des caches natifs des serveurs eux-mêmes et des applications qui seront prises en charge par ces serveurs (plateformes de formation/bibliothèques virtuelles etc.).

L’optimisation des caches natifs des serveurs (web et bases de données) et l’installation de serveurs optimisés dédiés aux caches , a permis de démultiplier les performance de la solution (accès et streaming).

Imraguen est donc le résultat probant de plusieurs mois de recherches, de programmations et de tests en situation réelle d’enseignement et de formation.

Les institutions d’enseignement et de formation et les professionnels mauritaniens (enseignants/consultants/experts) voulant bénéficier de cette solution peuvent prendre contact :

- Par mail : support@imraguen.org

- Sur le site d’Imraguen : https://imraguen.org

Pr ELY Mustapha

APPEL URGENT: CONTRIBUTION A UN LIVRE BLANC


ely.mustapha@yahoo.ca
Le temps n’est pas seulement au confinement, il est aussi au confinement averti. Etre averti et alerte face à l’inévitable crise qui pointe à l’horizon, face à la recession qui menace les économies y compris celles des pays les plus développés. Cette recession, véritable crise planétaire, frappera de plein fouet tous nos pays et sera probablement pire, par son impact, que la catastrophe virale. Avec son impact humain, social et institutionnel.

Aussi, devant la situation dans laquelle se trouvent nos politiques publiques et la navigation à vue de nos gouvernants dans cette crise, il est impératif que nous contribuons, chacun dans son domaine de compétence à éclairer , vulgariser et proposer des solutions pour la gestion (socio-économique) de la crise en cours et de réfléchir à un plan de relance de l’économie dès la sortie de cette crise.

Aujourd’hui, plus que jamais, la contribution de nos intellectuels sur ce sujet est requise, pour le salut de nos nations. Et maintenant ! Le temps jouant en notre défaveur.

J’appelle donc tous les intellectuels mauritaniens, où qu’ils se trouvent, à contribuer à ce livre blanc qui sera publié et porté à l’attention des autorités mauritaniennes et des décideurs pour proposer et éclairer sur les solutions à prendre sur le court, moyen et long termes afin de gérer cette crise et mettre en place un plan de relance économique capable de juguler les effets néfastes qui ne manqueront pas d’apparaitre et dont les conséquences risquent d’apparaitre jusque dans la stabilité sociale , la paix et l’existence même de la nation.

Je remercie par avance, ceux qui ont déjà répondu à cet appel et dont les contributions sont en cours. Je me tiens à la disposition sur mon mail pour répondre à toute proposition de contribution et d’information sur les thématiques de ce livre blanc.

Merci donc de me contacter sur ce mail : ely.mustapha@yahoo.ca

Le plus tôt sera le mieux, pour l’avenir.